Lors de la cérémonie de reconnaissance des citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 14 mars dernier, la Ville de Chambly a souligné l’engagement d’un citoyen ayant su marquer positivement la communauté par sa contribution.
Cet honneur a été attribué, à titre posthume, à monsieur Robert Proulx. Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, a invité sa conjointe Claire Di Palma à venir signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.
Citoyen de Chambly depuis 47 ans, Robert Proulx a participé à la fondation de la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan en 2007. Il y a occupé la fonction de président de cet organisme jusqu’à son décès au mois de décembre dernier. Rappelons que la mission de la SHECRC est de rassembler les amoureux d’horticulture et d’écologie, leur apporter des connaissances et des moyens de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement dans un contexte d’échange et d’amitié.
Monsieur Proulx a consacré son énergie au développement de cet organisme. Il a travaillé très fort pour organiser des conférences intéressantes et des voyages de découvertes inoubliables. Sa notoriété dans ce domaine l’amenait souvent devant les médias pour partager ses connaissances. Sa plus grande fierté : l’aménagement et l’agrandissement, en partenariat avec la municipalité, du jardin communautaire.
Son enthousiasme et son charisme ont permis de mobiliser une foule de bénévoles engagés. Cet homme dévoué au développement de l’horticulture était toujours très actif et débordant de joie. Son énergie et son dynamisme étaient contagieux. Ce rassembleur avait une croyance sans faille dans les bienfaits de l’horticulture qu’il a su transmettre dans notre communauté.
Il a laissé en héritage aux citoyens de Chambly un organisme voué à la promotion de l’horticulture dans notre milieu ainsi qu’un jardin communautaire bénéficiant d’une réputation d’excellence dans la région.
La Ville de Chambly aurait aimé remettre directement cet honneur à monsieur Proulx, mais le destin en a décidé autrement. C’est donc avec fierté et émotions que sa conjointe a accepté le titre de citoyen d’exception en sa mémoire devant de nombreux membres de la SHECRC.
Pour déposer une proposition
Les candidatures pour un citoyen d’exception doivent être proposées par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne honorée. Il faut remplir un formulaire et s’assurer que la proposition réponde bien aux critères de sélection.