La Ville de Sainte-Catherine s’est vu décerner le prix Culture et développement – population de moins de 20 000 habitants le 1er mars dernier à l’occasion de la 23e édition des Prix Les Arts et la Ville pour son œuvre d’art collaborative, Résilience.
Située au parc Optimiste à Sainte-Catherine, Résilience est le résultat d’une médiation culturelle avec l’artiste Tina Struthers mise en branle en 2020, dans le cadre de la crise de la COVID-19. Elle est composée d’environ 500 œuvres individuelles, créée par des citoyens et citoyennes. Leurs créations représentent leur ressenti face à la pandémie.
« La sculpture Résilience représente une parcelle de l’histoire de Sainte-Catherine, d’un point de vue individuel et collectif, souligne Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Sa réalisation émane de l’engagement de notre communauté et de l’audace de l’équipe de la Ville de Sainte-Catherine. Nous pouvons être fiers de la voir rayonner à travers le Québec avec cette reconnaissance. »
Le prix culture et développement des Arts et la Ville souligne une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement durable de la collectivité. Le jury a souligné le fort maillage entre l’artiste et la communauté, qui contribue à forger l’identité territoriale dans l’espace public.
À propos des Prix Les Arts et la Ville
Les Prix Les Arts et la Ville visent à encourager la vitalité culturelle des communautés et à promouvoir les bonnes pratiques en la matière. Ils expriment une reconnaissance de l’engagement des forces vives des collectivités pour faire de la culture un vecteur de développement durable. Ils contribuent à la concrétisation de projets culturels jouant un rôle actif dans l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et citoyennes.