À son grand regret, le conseil municipal de la Ville de Marieville a dû rejeter l’ensemble des soumissions déposées dans le cadre de l’appel d’offres public pour son projet de construction d’une nouvelle bibliothèque, qui devait également servir de centre communautaire au cœur du centre-ville.
Malgré des démarches rigoureuses auprès de professionnels afin d’obtenir un estimé réaliste du coût total du projet, évalué à 12 M$ en 2022, une mauvaise surprise attendait la Ville lors de l’ouverture des soumissions pour la construction du bâtiment, moins d’un an plus tard, alors que le plus bas prix proposé frôlait les 19 millions de dollars. Puisque son règlement d’emprunt pour le projet prévoyait un montant de 14,6 M$, le conseil municipal a jugé qu’il ne pouvait imposer une charge financière supplémentaire aux citoyens de Marieville.
« Il s’agit d’une immense déception, surtout que nous avons travaillé avec acharnement pour rendre ce projet possible. Les exigences du gouvernement pour accorder une subvention, l’inflation et l’état actuel du marché de la construction architecturale auront finalement joué contre nous, mais on ne s’avoue pas vaincus malgré tout », a déclaré la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon. « Nous savons que nous ne sommes pas la seule ville dans cette situation; les municipalités de plus petite taille ne peuvent tout simplement plus supporter les coûts de construction de nouveaux bâtiments publics à l’heure actuelle. Il faut maintenant envisager de nouvelles avenues », a-t-elle ajouté.
L’une des avenues envisageables serait de faire des représentations auprès des instances gouvernementales afin d’obtenir des subventions beaucoup plus importantes. « Devant la situation économique actuelle, les villes et municipalités devront faire front commun afin d’exiger que les paliers de gouvernement provincial et fédéral bonifient leurs programmes d’aide financière afin de suivre la hausse des coûts », propose la mairesse.
Cela dit, aucune décision formelle sur l’avenir du projet n’a encore été prise, mais la créativité et l’ouverture seront de mise afin de donner un nouveau souffle au projet. Le conseil municipal poursuivra ses réflexions et étudiera toutes les options afin de garder le projet bien vivant, sans perdre de vue la capacité de payer des contribuables et la saine gestion municipale.
Historique du projet
Rappelons que, depuis la démolition de la bibliothèque commémorative Desautels en 2012 et sa relocalisation dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie, la Ville de Marieville travaille sur un projet de construction d’un nouveau lieu culturel répondant aux besoins de sa population.
En août 2019, la Ville a eu la confirmation de l’octroi d’une subvention de 1,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités, afin de l’aider financièrement à réaliser ce projet. En contrepartie, la Ville devait organiser un concours d’architecture à l’échelle du Québec, en vue de choisir un concept d’aménagement pour le projet et à en confier la réalisation à la firme lauréate. C’est finalement le projet de la firme Anne Carrier Architecture qui a été retenu, tel qu’annoncé en février 2021.
À la suite d’une évaluation du coût des travaux, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 14,6 M$ en août 2022, puis lancé l’appel d’offres public pour les travaux de construction en décembre. Les travaux devaient débuter au printemps 2023.