La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 538 376 $ avec la MRC de Rouville pour renforcer son image de territoire gourmand auprès de la population et des visiteurs.
Pour ce faire, la MRC est heureuse d’accueillir Madame Assétou Bamba à titre de conseillère au projet d’incubateur Agro-Synergie et consultera les acteurs du milieu agroalimentaire afin de déterminer les projets permettant d’accroitre la visibilité et la connaissance des entrepreneurs locaux ainsi que d’améliorer l’accessibilité aux produits cultivés ou transformés dans Rouville. Elle aura aussi comme mandat de cibler les occasions de commercialisation et de distribution ainsi qu’à organiser des activités récréotouristiques pour promouvoir la diversité agroalimentaire de la MRC.
L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 281 980 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Rouville totalise, quant à elle, 256 396 $.
« Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! La somme investie aura assurément des retombées socioéconomiques positives pour les entreprises de Rouville ainsi que leurs collectivités et j’en suis fière », a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
« Je me réjouis de cette entente, car elle permettra d’appuyer des projets innovants qui incluent les principes d’économie circulaire, de développement durable ou d’autonomie alimentaire. Ainsi, la MRC se positionnera favorablement au plan agricole autant pour alimenter sa communauté que pour régaler les touristes », a mentionné Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie
« Je suis enchanté par ce projet qui aidera à accroître la visibilité et la connaissance des entrepreneurs locaux du secteur agroalimentaire, à améliorer l’accessibilité aux produits cultivés ou transformés dans la MRC et à innover dans la création d’événements et de projets agrotouristiques. Dans le cadre de sa planification stratégique 2020-2023, la MRC de Rouville a exprimé le désir d’être plus proactive en matière de développement économique et d’innovation », a souligné Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville.
Fait saillant :
- L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé.