À la suite de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre réalisé en 2021, la Ville de Beloeil est fière d’adopter son Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’ensemble des actions présenté permettra d’atteindre une réduction des émissions du volet corporatif de 35 % d’ici 2035, et des émissions du volet collectivité d’abord de 22 % d’ici 2030, puis de 51 % d’ici 2040.
«Les changements climatiques sont un des enjeux environnementaux majeurs sur lesquels les municipalités ont un pouvoir d’action. Ces changements climatiques sont causés en majeure partie par l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre liée aux activités humaines, dont l’utilisation des combustibles fossiles. Avec ce plan, la Ville s’engage à mettre en place des mécanismes pour agir sur nos principales émissions de gaz à effet de serre, et à supporter et encourager les citoyens de Beloeil à faire partie de la solution », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Le Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre vise donc à aider la Ville de Beloeil et sa communauté à :
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles
- Favoriser le passage à des solutions de transport à faible émission
- Réduire la consommation d’énergie, les dépenses et les émissions de GES
- Promouvoir et mettre en place des mesures d’efficacité énergétique
Les actions phares du volet corporatif comprendront notamment l’électrification et le renouvellement de la flotte de véhicules, le remplacement des outils et des petits équipements pour passer à l’électrique, la conversion du gaz naturel de quatre bâtiments municipaux et l’adoption de mesures d’efficacité énergétique pour l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la performance technique des bâtiments municipaux.
Du côté de la collectivité, la Ville misera sur la mobilité durable en encourageant les citoyens à utiliser les transports alternatifs à l’auto solo et en poursuivant le développement d’infrastructures de mobilité active, en encourageant la conversion des systèmes de chauffage au mazout ou au propane par des systèmes électriques, et en favorisant l’implantation de mesures écoénergétique sur le territoire, telles que l’éclairage au DEL, les travaux d’isolation, etc.
La mise en œuvre du plan d’action sera déployée au cours des prochains mois. La Ville s’engage à surveiller les progrès et à présenter les résultats, tel que requis par le programme partenaire dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Par la présente démarche, la Ville est en voie de faire reconnaître par la FMC l’atteinte des trois premières étapes de ce programme.
Pour consulter le Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Beloeil, visitez beloeil.ca/ges.