L’Escouade régionale mixte (ERM) Montérégie a procédé hier (23 février), à l’arrestation de huit hommes en lien avec le trafic de stupéfiants.
Bien que les perquisitions en lien avec cette opération s’étaient tenues à l’été 2021, les policiers ont vu et saisi lors de certaines arrestations, de petites quantités de cannabis en vrac, de cocaïne et plus de 1 500 $ en devises canadiennes.
Les huit prévenus, âgés de 22 à 69 ans, ont tous comparu par visioconférence au palais de justice de Sorel. Ils demeurent tous détenus à l’établissement de détention de Sorel-Tracy jusqu’à leur retour devant la cour prévu le 27 février prochain.
L’opération du 22 février conclut une enquête initiée en 2020 qui a permis de récupérer, entre autres :
- Plus de 220 000 $ en devises canadiennes;
- Plus de 6 300 g de cannabis en vrac;
- Plus de 12 400 comprimés de méthamphétamines;
- Six armes à feu;
- 14 cellulaires;
- Des items à l’effigie de groupes de motards criminalisés.
Rappelons que les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
François Gamelin arrêté
Par ailleurs, les policiers ont épinglé, jeudi après-midi, François Gamelin, 41 ans, de Saint-Joseph-de-Sorel, qui était recherché en lien avec la phase d’arrestations ayant eu lieu le 22 février, dans la MRC Pierre-De Saurel.
En juin 2021, François Gamelin aurait eu en sa possession des substances en vue d’en faire le trafic, commettant ainsi une infraction à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Un mandat pour procéder à son arrestation avait été délivré le 21 février dernier.
Il devrait comparaître vendredi au palais de justice de Sorel-Tracy.