Bâtir ensemble 2030, c’est sur ce thème que le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est adressé, le 2 février, aux gens qui ont assisté au dîner du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy à l’Hôtel de la Rive.
L’environnement a bien évidemment été un des sujets clés abordés par Patrick Péloquin dans son allocution. Il a réitéré sa volonté de revoir le modèle de développement domiciliaire et surtout d’éviter la destruction de boisés au profit de la construction de maisons unifamiliales. Pour lui, la densification, la construction sur des terrains vagues et surtout la reconversion des immeubles désaffectés sont des éléments à prioriser pour éviter l’étalement urbain et ainsi préserver notre couvert forestier et notre biodiversité. Le maire a d’ailleurs mentionné que les règles municipales de développement domiciliaire font présentement l’objet d’une révision afin de mieux refléter cette orientation.
Le maire a aussi énuméré les principaux projets que lui et le conseil priorisent actuellement soit, le complexe aquatique, le développement de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy en partenariat avec QSL, l’étude de faisabilité d’une passerelle pour les piétons et les cyclistes au-dessus du Richelieu et la revitalisation du centre-ville, incluant l’aménagement du quai Richelieu.
Il a également souligné l’importance de rebâtir les liens entre la Ville et ses différents partenaires. Avec le milieu communautaire, le maire souhaite établir un nouveau partenariat à long terme afin d’aider les organismes qui doivent soutenir la population pour des enjeux comme la pénurie de logements et l’itinérance.
Sur le plan politique, c’est avec la MRC de Pierre-De Saurel et les maires des municipalités voisines que Patrick Péloquin souhaite améliorer le dialogue et développer une plus saine collaboration. Finalement, M. Péloquin a témoigné de sa confiance envers les acteurs économiques régionaux, soit Développement économique Pierre-De Saurel, la Société des parcs industriels et la Chambre de commerce qui, ajoute-t-il, sont les mieux placés pour assurer le développement économique de la ville. La décontamination de terrains au sein du parc industriel Ludger-Simard, de même que les démarches pour développer le secteur agroalimentaire, font d’ailleurs partie des dossiers sur lesquels ces organismes travaillent actuellement.
Le maire Patrick Péloquin a terminé son allocution en expliquant que le prochain plan stratégique de la Ville de Sorel-Tracy serait élaboré non pas sur 3 ans, mais bien sur 7 ans afin de pouvoir implanter des changements durables dans la communauté et se donner de meilleures chances d’atteindre ses objectifs.