La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de lancer un projet culturel unique en son genre, Animalis Encantus, qui se déroulera sur son territoire tout au long de l’année 2023. Animalis Encantus prend racine dès maintenant, avec la publication d’une offre d’emploi plutôt originale.
À LA RECHERCHE D’UN(E) SORCIER(-IÈRE)
En effet, afin de contrer la banalisation du quotidien et tous les désagréments qui en découlent, la MRC de La Vallée-du-Richelieu procédera à l’embauche d’un sorcier ou d’une sorcière, dans le but « d’invoquer et de faire croître l’esprit de communauté au sein de ses treize municipalités constituantes. » Son mandat exigera, entre autres, de veiller sur la population locale en plus de canaliser les intentions positives des résidant(e)s et de leurs allié(e)s naturel(le)s. Le mandat se déploiera ensuite sous forme d’interventions sporadiques par notre spécialiste es ars occultus, autant lors d’événements publics rassembleurs dans chacune des municipalités de la MRCVR qu’en ligne, afin de générer un engouement pour ce personnage merveilleux qui sera révélé en mars. Le personnage de sorcier(-ière) et ses manifestations oscilleront chaque fois entre l’ordinaire et l’extraordinaire, afin qu’il demeure plus grand que nature tout en traitant de sujets concrets.
« La créativité et l’imaginaire sont indissociables de la culture d’un territoire et c’est une grande richesse pour notre communauté. Je n’ai aucun doute que ce projet fantastique sera rassembleur et merveilleux pour la nouvelle année. Je souhaite à toutes et à tous, petit(e)s et grand(e)s, d’y participer avec des yeux d’enfants. », a tenu à préciser madame Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR.
Les exigences de l’emploi et les qualifications recherchées sont disponibles dans la section Carrière sur le site Web de la MRCVR.
PERFORMANCES PUBLIQUES
Le projet culminera au mois d’octobre 2023 lorsque le sorcier ou la sorcière effectuera treize performances surnaturelles dont la finalité sera d’instiller un conte créé par La Grande Trappe dans les oeuvres du Bestiaire d’André Michel, peintre, sculpteur et ethnographe, lesquelles sont disséminées dans chacune des municipalités constituantes de la MRCVR.
À cette étape-ci du projet, la MRCVR vise à susciter l’enthousiasme pour cette manière inusitée d’amener la population à prendre conscience de son lien d’interdépendance avec ses voisin(e)s tout en découvrant des oeuvres artistiques qui agrémentent son territoire. Pour plus d’information et pour des demandes d’entrevue, veuillez contacter madame Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel, par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca.
À PROPOS DU BESTIAIRE DE LA ROUTE DU RICHELIEU
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une oeuvre consacrée aux bêtes. Ces oeuvres font partie du musée à ciel ouvert implanté par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en collaboration avec Tourisme Montérégie et la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Les partenaires sont fiers de contribuer à l’essor culturel de la Route du Richelieu avec ce Bestiaire, en association avec l’artiste André Michel et les municipalités. La MRCVR a répertorié les treize oeuvres du Bestiaire installées sur son territoire.
À PROPOS DE LA ROUTE DU RICHELIEU
Inaugurée en 2012, celle-ci est l’une des dix-huit routes touristiques officielles du Québec et la toute première route touristique transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. La Route du Richelieu se distingue par ses anecdotes militaires, patriotiques et amérindiennes, tout en faisant place à l’art et à la nature.