La Ville de Longueuil a dévoilé la programmation des deux journées de festivités qui seront présentées dans le cadre de la Fête nationale 2022. Au programme : une gamme d’activités gratuites dans le Vieux-Longueuil, le 23 juin, et à Saint-Hubert, le 24 juin.
« Conformément à mes engagements en tant que mairesse, je suis très fière de renouer avec la tradition longueuilloise qui consiste à présenter deux fêtes, l’une dans le Vieux-Longueuil et l’autre à Saint-Hubert, contribuant ainsi au rayonnement de notre ville dans la région, en plus de permettre à la population de bénéficier de plus d’options pour célébrer », a déclaré la mairesse Catherine Fournier. « Notre programmation est très diversifiée et elle saura plaire à un public de tous âges. »
Avec la thématique de la Fête nationale « Notre langue aux mille accents », qui célèbre les expressions colorées qui font partie de notre culture et de notre héritage, la Ville de Longueuil a choisi de mettre en valeur « Lâche ton fou ». Qu’il s’agisse d’exploser de rire ou de se coucher aux petites heures, cette expression est synonyme de s’amuser et de se laisser aller au plaisir, comme les Longueuilloises et les Longueuillois savent si bien le faire.
Festivités sur la rue Saint-Charles Ouest
Le jeudi 23 juin, la rue Saint-Charles Ouest dans le Vieux-Longueuil s’animera à partir de 18 h avec le déambulatoire Déclin des animaux au Québec de l’artiste longueuilloise Dominique Paul, avec le groupe de percussionnistes Ritmistas Mtl et 150 élèves en concentration arts plastiques de l’école secondaire Jacques-Rousseau.
Place ensuite à la fête et à la musique sur la scène principale avec la talentueuse chanteuse Annie Blanchard, à compter de 19 h, suivie à 20 h 15 de l’hommage au drapeau et du discours patriotique écrit par le poète longueuillois Jean-Marc Desgent. L’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré divertira le public au son de sa pop teintée de rock dès 20 h 30 pour ensuite céder la scène à la DJ Geneviève Borne, qui fera danser la foule sur les rythmes de chansons francophones.
Il sera aussi possible de visiter l’exposition Les échelles relatives : Yann Pocreau et la collection archéologique de Longueuil, présentée à la Maison de la culture et située au cœur du site de l’événement.
Des entraves à la circulation sont à prévoir dans le secteur dès le 22 juin. Rappelons qu’à partir du 23 juin, une partie de l’artère sera entièrement fermée à la circulation automobile, et ce, jusqu’au 2 octobre, pour un premier projet-pilote de piétonnisation complète de la rue sur le tronçon situé entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques.
Festivités au parc de la Cité
Le vendredi 24 juin, la fête se poursuivra au parc de la Cité, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, avec des activités pour toute la famille de 11 h à 17 h. Au menu : jeux gonflables, bassin de pédalos et jeux d’eau, ateliers créatifs, coin des Petits bonheurs, photomaton, démonstrations et ateliers de cirque et de danse folklorique, fanfare, animations déambulatoires, jeu Kasscrout de l’Union des producteurs agricoles, spectacles de contes et musique. À 16 h, les festivités se termineront en beauté par la présentation du spectacle de musique traditionnelle pour toute la famille, Le voyage en chanson des pères Pétu, précédé de l’hommage au drapeau et du discours patriotique. Une occasion idéale de pique-niquer en famille!
Les citoyennes et les citoyens sont invités à opter pour un déplacement à pied, à vélo ou en transport collectif. Des supports à vélos seront disponibles aux entrées des sites et un stationnement incitatif sera offert au 13, rue Saint-Laurent Est, situé à 10 minutes à pied du site de la rue Saint-Charles Ouest. À la suite d’une entente conclue entre la Ville de Longueuil et le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), ce stationnement demeurera par ailleurs disponible pour toute la période estivale les soirs et les fins de semaine.
Pour toutes les informations et la programmation en détail, veuillez visiter www.longueuil.quebec/fete-nationale.