Chambly certifiée VÉLOSYMPATHIQUE bronze par Vélo Québec

Courtoisie Ville de Chambly - La mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé, et le conseiller du district Antoine-Louis-Fréchette et président de la table consultative Transport et mobilité active, monsieur Serge Savoie, ont accepté avec plaisir la certification VÉLOSYMPATHIQUE remise par le président-directeur général de Vélo Québec, monsieur Jean-François Rheault, qu’on voit à gauche complètement.

La Ville de Chambly est fière d’annoncer sa certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze, une reconnaissance octroyée par l’organisme Vélo Québec, soulignant les initiatives de la municipalité en matière de vélo. Cette certification est un outil privilégié permettant d’optimiser le réseau cyclable et la pratique du vélo, tant à des fins de loisirs que de transport.

Pour adhérer au mouvement, la Ville a dû faire le portrait exhaustif de ses initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une culture vélo selon Vélo Québec, soit l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’évaluation et la planification et l’équité.

La municipalité s’est notamment démarquée en raison de son réseau cyclable d’une étendue totale de 52,14 km, qui correspond à près de 30 % du réseau routier de la municipalité.

Le fait que le Service des travaux publics déneige la grande majorité des voies hors route, soit 34,69 % du réseau cyclable, a contribué à l’octroi de la certification.

La diffusion de l’information sur les installations pour les cyclistes et la promotion de la pratique du vélo dans la collectivité sont aussi des atouts importants.

Le Plan directeur du réseau cyclable, assorti du financement annuel permettant de soutenir l’essor des aménagements dédiés au vélo a notamment été souligné par l’organisme.

Finalement, le comité vélo et la table consultative Transport et mobilité active de la municipalité ont été nommés dans les bons coups de Chambly, puisqu’ils permettent d’avoir une vision cohérente et concertée du vélo sur le territoire de la ville. Le comité vélo est composé de différents services municipaux (Services des travaux publics, du génie, loisirs et culture ainsi que de la planification et du développement du territoire). De son côté, la table consultative Transport et mobilité active regroupe des élus, des citoyens, des fonctionnaires ainsi qu’un policier de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent.

« C’est tout un honneur que de se joindre au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Cette certification est la récompense de tous nos efforts pour encourager la mobilité active et, du coup, la qualité de vie de nos citoyens. Du Vieux-Chambly, jusqu’au quartier industriel, en passant par les quartiers résidentiels et les grands parcs; Chambly propose un réseau qui permet de se déplacer facilement 365 jours par année. Par sa grande qualité et ses nombreuses possibilités, notre réseau permet aux citoyens de choisir le vélo comme mode de transport actif pour leurs déplacements quotidiens et utilitaires. Nos nombreuses pistes cyclables sont aussi un attrait touristique apprécié par nos visiteurs. Je vous invite à découvrir Chambly à vélo, en toutes saisons ! », a indiqué la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé.

« En plus de jouir d’un réseau cyclable propice aux loisirs, la Ville de Chambly prend désormais le virage de la mobilité active, en développant un réseau mieux adapté aux déplacements du quotidien, et en l’entretenant pour qu’il soit praticable toute l’année. C’est un service rendu aux citoyens et citoyennes de toutes les générations, et un élément indispensable pour aider les ménages à renoncer à un de leurs véhicules. À Chambly, on comprend qu’investir davantage dans le vélo, c’est investir dans la santé et la qualité de vie de sa population et dans l’attractivité de son milieu » ajoute Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Pour en savoir plus sur le programme de certification, consultez le site velosympathique.velo.qc.ca.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: