Longueuil investira plus de 20 M$ dans ses parcs dès cet été

Courtoisie Ville de Longueuil

Afin de continuer à améliorer l’offre de services dans les parcs urbains et les parcs-nature de la Ville, les élus ont donné leur aval mardi soir dernier (17 janvier 2023), à un investissement de plus de 20 M$ afin de procéder, d’ici les trois prochaines années, à la réfection et au réaménagement de plusieurs équipements, installations et terrains sportifs déjà existants, en plus d’en aménager de nouveaux. La sécurité dans plusieurs espaces publics sera également renforcée alors que la Ville réserve une portion de l’investissement à des travaux d’éclairage dans les sentiers, les lieux publics et les parcs.

« Après avoir élaboré et adopté le Programme triennal d’immobilisations (PTI), notre feuille de route pour les trois prochaines années, nous franchissons une première étape de sa réalisation en adoptant un règlement d’emprunt de 20 M$ qui sera dédié à l’amélioration des espaces verts longueuillois pour toutes les générations. Cet investissement aura des retombées concrètes dans le quotidien de toute la population et permettra aux citoyennes et citoyens de profiter davantage des installations qui favorisent les saines habitudes de vie et qui contribuent à offrir des milieux de vie de qualité », a mentionné le vice-président du comité exécutif et responsable du dossier des infrastructures, Jonathan Tabarah.

QUELQUES PROJETS PLANIFIÉS EN 2023

Réfection et aménagement d’installations et de terrains sportifs – 7,5 M$
  • Remplacement de surfaces synthétiques au parc Marcel-Simard (STH)
  • Mise à niveau et aux normes des terrains de soccer naturels, de pétanque au parc Armand-Racicot (VLO), et de baseball, entre autres au parc Marquette (VLO)
  • Réfection de la patinoire au parc Pierre-Laporte (STH) et du terrain de volleyball de plage au parc des Glaïeuls (STH)
  • Reconstruction de la surface de tennis au parc Catherine-Primot (VLO)
  • Aménagement d’un véloparc au parc Patriotes-Joseph-Vincent (STH) et d’une patinoire au parc Paul-Pratt (VLO)
Sécurité dans les espaces publics – 3 M$
  • Travaux d’éclairage de sentiers, de parcs et de lieux publics
  • Mise à niveau des systèmes d’éclairage sportif et de parc
Réaménagement des aires de jeux pour enfants – 2,9 M$

• Parcs Jules-Moulin (STH), Louis-Olivier-Taillon (STH), Lionel-Groulx (VLO), Gardenville (VLO), Gray (VLO), Fernand-Bouffard (VLO), Paul- Provost (STH)

Réfections et aménagements dans les parcs-nature et riverains – 1,7 M$
  • Réfection de la piste cyclable et de l’éclairage au parc Marie- Victorin (VLO) et sur la promenade René-Levesque (VLO)
  • Développement et mise à niveau des pôles de services au parc Michel-Chartrand ainsi que des accès et sentiers aux parcs Michel- Chartrand (VLO) et de la Cité (STH), entre autres
Aménagement de jeux d’eau – 0,7 M$

• Parcs Bédard et Campbell et programme de réduction de la consommation d’eau dans divers parcs

Installation d’abris soleil urbains – 0,2 M$

• Parc Armand-Racicot (VLO)

« Véritables lieux d’appropriation, les parcs et espaces verts du territoire, ainsi que l’offre de services de sports, de loisirs et de détente qu’ils procurent, participent à faire de Longueuil une ville à échelle humaine. C’est en améliorant sans cesse les installations de récréation, de même que leur sécurité, que nous contribuons à améliorer la qualité de vie des Longueuilloises et Longueuillois », a conclu Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif responsable de la santé et des saines habitudes de vie ainsi que des loisirs et des sports.

Pour connaître tous les projets que la Ville prévoit réaliser au cours des trois prochaines années, consultez longueuil.quebec/projets-a-decouvrir.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 438 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: