Prise en charge à destination et gardiennage du service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil : Lancement de trois guides

Photo courtoisie

L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) a le plaisir et la fierté de vous annoncer, en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), le lancement de trois guides expliquant la prise en charge à destination et le gardiennage du service de transport adapté du RTL.

Ces trois guides s’adressent aux chauffeurs de taxi et de minibus du transport adapté, aux représentants d’organismes œuvrant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou psychique et aux parents et personnes responsables d’un milieu de vie.

L’AUTAL et le RTL reconnaissent que la prise en charge à destination et le gardiennage d’une personne ayant une déficience intellectuelle ou psychique, utilisant le service de transport adapté, sont encore aujourd’hui des procédures souvent incomprises et méconnues par les diverses personnes concernées dans ces trois guides. Il est souhaitable que les parties prenantes impliquées contribuent toutes à mieux comprendre la situation et à apporter les changements requis.

Le but poursuivi par la rédaction de ces trois guides est d’augmenter la sécurité des personnes handicapées et de diminuer le nombre de plaintes. Il s’agit d’un outil de sensibilisation et de formation qui permettra de faciliter la compréhension des concepts de prise en charge à destination et de gardiennage, en plus d’uniformiser les pratiques mises de l’avant concernant ces concepts.

« Quel beau projet que sont les guides d’information afin de mieux desservir les personnes ayant des limitations fonctionnelles et utilisant le transport adapté ! Une information claire et précise, quoi de mieux ! L’AUTAL est fière et heureuse d’avoir collaboré avec le RTL à la réalisation de ces guides, qui selon nous, sont innovateurs. Nous espérons que ceux-ci pourront inspirer d’autres sociétés de transport à faire de même », mentionne monsieur François Tremblay, président du conseil d’administration de l’AUTAL.

« En s’associant avec le RTL, nous sommes convaincus que ces guides de sensibilisation obtiendront un franc succès auprès des personnes concernées.

En effet, nous croyons que notre projet aura des impacts positifs et bénéfiques pour toutes les personnes concernées dans ces trois guides », indique monsieur Martin Morin, directeur général de l’AUTAL.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration du RTL, madame Geneviève Héon, a déclaré : « dans une perspective d’amélioration continue, ces guides permettront à nos chauffeurs d’offrir une meilleure expérience de déplacement à notre clientèle. Le RTL a pour priorité le bien-être de ses usagers, particulièrement quand il s’agit de transport adapté ; pour ce faire, il est primordial de bien outiller nos chauffeurs, autant que tous les autres intervenants dans le parcours. J’en profite d’ailleurs pour souligner au passage la précieuse collaboration de madame Nancy Decelles qui représente les usagers du transport adapté au conseil du RTL depuis plus de 4 ans maintenant. »

« Nous voyons dans ces guides d’excellents outils d’information qui viendront répondre aux questions de tous ceux et celles qui ont recours au transport adapté ou qui interviennent dans le parcours-client de ce service ; cela répond vraiment à un besoin », fait valoir la directrice du transport adapté et du taxi collectif au RTL, madame Dominique Authier.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOC).

L’AUTAL et le RTL remercient le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) ainsi que la Table des personnes handicapées de la Rive-Sud (TPHRS) d’appuyer sans réserve les trois guides.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commander un exemplaire de ces guides, veuillez, s’il vous plaît, communiquer avec madame Julie Surprenant, adjointe administrative de l’AUTAL, par téléphone au 450 646-2224 poste 3, ou par courriel à l’adresse suivante : administration@autal.org

Pour consulter ces guides, visitez sans plus tarder l’adresse Internet suivante : www.autal.org

Ne manquez pas notre campagne promotionnelle qui aura lieu sur notre page Facebook, du 22 mai 2022 au 5 juin 2022. Suivez-nous sur notre page à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/autal646

À propos de l’AUTAL

Fondée en 1981, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des usagers ayant des limitations fonctionnelles, utilisant le service du transport adapté et collectif offert par le Réseau de transport de Longueuil (RTL).

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive, en 2020, au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: