Beloeil: gel du compte résidentiel et meilleure répartition fiscale des revenus de taxation

Courtoisie ville de Beloeil

Afin de mieux répartir le fardeau fiscal et ainsi soulager les citoyens qui sont grandement affectés par les différentes hausses liées à l’indice des prix à la consommation, le conseil municipal de la Ville de Beloeil a adopté un budget de fonctionnement proposant un gel du compte de taxes pour le propriétaire de la maison unifamiliale moyenne. En contrepartie, la Ville réajuste les taux de taxes pour les secteurs agricoles, du multi logement, du commercial et de l’industriel afin de se rapprocher des moyennes des villes comparables.

La hausse importante des frais liés aux quotes-parts, l’augmentation marquée des coûts des matériaux et de main-d’œuvre, l’inflation record, dont la moyenne des 12 derniers mois s’élève à 6,7 % et le développement de la Ville expliquent en grande partie la croissance du budget 2023, qui totalisent 49 043 800 $, en augmentation de 6,5 % comparativement à l’an dernier.

« La flambée immobilière et la forte croissance du marché immobilier ont grandement influencé à la hausse la valeur foncière des immeubles sur le territoire. Compte tenu du contexte inflationniste historique actuel, l’objectif est donc de donner un répit aux citoyens en gelant le compte de taxes résidentiel et en répartissant de façon plus équitable la charge fiscale auprès de l’ensemble des contribuables, incluant les commerces et les industries », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

En bref, voici les différents taux de taxation 2023 selon les secteurs :

➢ Résidentiel : 0,498 4 $/100 $
➢ Agricole : 0,498 4 $/100 $
➢ 6 logements et plus : 0,664 5 $/100 $
➢ Commercial : 1,766 5 $/100 $
➢ Industriel : 1,850 0 $/100 $
➢ Terrain vague desservi : 0,996 7 $/100 $

Concrètement, bien que la baisse du taux de taxes soit applicable à l’ensemble des résidences, des fluctuations du compte de taxes sont néanmoins à prévoir, à la hausse ou à la baisse, en raison des écarts d’évaluation foncière liés au dépôt du nouveau rôle d’évaluation. Ainsi, pour le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 455 800 $ dont la hausse de la valeur foncière est de 43 %, le compte de taxes sera identique à l’an dernier. Toutefois, l’impact sur le compte de taxes du nouveau rôle d’évaluation engendre certaines variations; ainsi, les résidences qui ont une augmentation de valeur inférieure ou supérieure à la maison moyenne verront leurs taxes diminuer ou augmenter, selon le cas.

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer un répit aux contribuables, en cette année exceptionnelle de hausse de prix. Les besoins de la population sont grandissants, et le budget des municipalités, à l’échelle globale, représente un défi de plus en plus ardu. Chacun doit faire sa juste part, et ce réajustement de la répartition fiscale en est exactement l’objectif », indique Madame Viau.

Malgré le gel du compte de taxes de la maison unifamiliale moyenne, le budget de fonctionnement 2023 ne coupe aucun service, et propose même la réalisation de nouveaux projets, notamment :

  • Réalisation d’une planification stratégique
  • Déploiement d’un budget participatif pour les citoyens, basé sur le fruit des tables de quartier
  • Mise en place d’un plan d’action pour venir en aide aux plus démunis
  • Instaurer le compte de taxes en ligne pour tous les citoyens
  • Offrir le transport en commun gratuit pour les étudiants et l’ensemble de la population en période hors pointe, sans coût supplémentaire pour la Ville en collaboration avec l’ARTM
  • Implantation de la ligne 311 et l’offre de service par téléphone aux citoyens les soirs et les fins de semaine
  • Ouverture du Médialab pour tous
  • Investissement en cybersécurité afin de protéger nos données et se conformer à la loi 25

Pour plus de détails en lien avec le budget de fonctionnement 2023 de la Ville de Beloeil, visitez beloeil.ca/budget.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: