La Ville de Longueuil dresse un bilan positif de la deuxième phase des travaux qui se tenaient du 7 au 21 novembre au Centre d’épuration Rive-Sud (CERS). En effet, le deuxième équipement de prétraitement des eaux usées a pu être remplacé comme prévu. Il ne reste plus qu’un seul dégrilleur à remplacer; les travaux sont prévus au début de l’année 2023.
Compte tenu du risque de surverse occasionné par la réduction de la capacité de traitement du CERS pendant les travaux, la Ville avait obtenu un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Celui-ci l’obligeait à réaliser les travaux lors des périodes jugées moins dommageables pour la faune, soit entre le 1er novembre et le 1er mars et à déclarer, comme elle le fait toujours, les surverses d’eaux usées au fleuve.
Pendant les 15 jours qu’ont duré les travaux, deux épisodes de surverses ont été enregistrés, soit les 11 et 12 novembre derniers, alors que d’importantes pluies ont été reçues, de l’ordre de 68 mm. À ce moment, une quantité de 5 490 m3 d’eau non traitée a été rejetée au fleuve, soit 5 % de la quantité maximale anticipée (100 000 m3) pendant toute la période des travaux.
Des investissements pour une meilleure gestion de l’eau
Rappelons que le phénomène de surverses survient alors que la capacité du réseau d’égouts est dépassée. Sur le territoire des villes desservies par le CERS (Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert), ce phénomène est amplifié en raison de la présence de réseaux d’égouts de type unitaires dans les secteurs plus âgés. Dans ces cas, les eaux de pluie se retrouvent combinées aux eaux usées et sont acheminées à l’usine d’épuration, au lieu d’être évacuées distinctement. C’est pour cette raison que la Ville a demandé la participation de la population pour réduire son utilisation de l’eau, plus particulièrement en période de pluie.
« Nous remercions encore une fois la population de leurs efforts déployés pour nous aider à réduire les surverses d’eaux usées au fleuve. Les investissements actuels et à venir visent une meilleure gestion de l’eau en rendant les réseaux d’eaux usées et d’eau potable plus résilients face aux changements climatiques, notamment par l’aménagement de bassin de rétention et d’infrastructures vertes, qui favorisent l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol », a précisé la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Les travaux de remplacement des dégrilleurs font partie des investissements de 101 M$ que la Ville injectera dans les installations d’eau potable et d’eaux usées de l’agglomération jusqu’en 2024. De ce montant, 31 M$ iront au CERS. Au total, c’est 1 G$ sur 10 ans qui devront être investis pour dans les différentes infrastructures et équipements d’eau potable et d’eaux usées sur le territoire de l’agglomération, des investissements qui font partie de la Stratégie de l’eau 2020-2030.
Pour plus d’information entourant les travaux et les investissements requis à venir, consulter le site Internet de la Ville.