La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’annoncer qu’elle réalise actuellement un bilan des gaz à effet de serre (GES) émis sur son territoire. Il s’agit d’un premier pas nécessaire à la présentation d’un plan d’action climatique ambitieux en 2023. Ce plan établira une cible de réduction des émissions de GES alignée sur les engagements des gouvernements provincial et fédéral et avec les objectifs internationaux.
« Le bilan des GES fait partie des nombreuses actions concrètes que la Ville a lancées durant la dernière année pour protéger l’environnement et la biodiversité. La lutte aux changements climatiques est une priorité pour les membres du conseil municipal. Elle demeure au cœur de toutes nos décisions, car nous sommes conscients du grand rôle que les municipalités doivent jouer dans l’effort international pour la réduction des GES », affirme Marc- André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
L’exercice se déroulera en deux volets : l’identification des GES émis par les activités de l’administration municipale et l’identification des GES émis par l’ensemble de la collectivité. L’objectif est d’obtenir un portrait général des sources de GES sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire pour aider la Ville à déterminer correctement les leviers d’actions nécessaires à leur réduction efficace.
Une fois le bilan terminé, la Ville fixera une cible de réduction et développera un plan d’action à court, moyen et long terme. Dans ce cadre, des rencontres avec la population seront organisées. Plus de détails à ce sujet viendront en début 2023. « La réponse aux défis des changements climatiques nécessite une implication de l’ensemble des services de la municipalité et de la population pour ancrer l’action climatique dans le quotidien des Hilairemontaise et Hilairemontais. C’est en agissant ensemble comme communauté que nous réussirons à lutter contre la crise climatique et en diminuer les conséquences sur la population », souligne David Morin, conseiller district 1 – du Déboulis.
Le bilan des émissions GES devrait être finalisé avant la fin de l’année 2022 et l’ensemble de la démarche devra être terminé pour le 30 juin 2023. La Ville de Mont-Saint-Hilaire se fait accompagner par l’entreprise Énergère dans la réalisation de ce projet.