La Ville de Beloeil offre 100 tests de dépistage du radon

Photo courtoisie

Les résidents de Beloeil désirant obtenir plus d’informations et qui ont des questions au sujet du radon sont invités à participer à une séance d’information en ligne, le mardi 22 novembre prochain, à 19 h. Pour assister au webinaire et obtenir une trousse de dépistage gratuite, les citoyens doivent s’inscrire au beloeil.ca/trousse_radon.

Une fois inscrits, les citoyens pourront récupérer leur trousse de dépistage à la bibliothèque municipale de Beloeil (620, rue Richelieu), après la séance d’information à partir du mercredi 23 novembre. Il est à noter que les trousses disponibles sont limitées et seront distribuées seulement aux personnes inscrites à la formation. Une preuve de résidence sera demandée au moment de la remise de la trousse.

En tant que ville hôte pour la 7e campagne provinciale « Villes et municipalités contre le radon » la ville souhaite poursuivre ses efforts afin que le plus de maisons possible soient dépistées.

Implication de la Ville de Beloeil dans le dossier du radon :

Depuis 2020, les élus de Beloeil reconnaissent l’importance de sensibiliser la population à la problématique environnementale du radon et s’inscrivent à la campagne provinciale des villes et municipalités contre le radon de l’Association pulmonaire du Québec. La Ville a renouvelé son adhésion pour l’année 2021 et 2022 ; en 2021, la Ville a adopté un programme d’aide financière pour l’acquisition d’un dosimètre aux fins de la détection du radon. À ce moment, une page Web a été créée afin d’informer les citoyens et de regrouper l’information sur la subvention. Nous avons depuis reçu plus de 180 demandes de subvention pour ce programme de la part de nos résidents ; sensibilisation sur nos différentes plateformes, afin d’informer les citoyens des dangers à une exposition au radon.

Nous souhaitons sensibiliser les citoyens de la Ville de Beloeil qu’aucune maison, même une nouvelle construction, n’est à l’abri du gaz radon. Puisque l’exposition au radon est une des principales causes de cancer du poumon, nous encourageons l’ensemble des citoyens à faire le test à l’aide d’un dosimètre.

Pour les citoyens désirant tout de même participer à la séance d’information en ligne (sans obtenir une trousse), s’inscrire au form.jotform.com/223144045142241.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: