L’hiver sera bientôt à nos portes et la Ville entend poursuivre ses investissements concernant le déneigement de son réseau cyclable hivernal dès cette saison, et pour les années à venir. Ce prolongement du réseau blanc s’inscrit dans une volonté ferme d’encourager les déplacements actifs à l’année sur le territoire.
Carte du parcours piste cyclable hiver 2022-2025
« Le vélo représente une solution alternative écologique et saine pour remplacer l’utilisation de la voiture sur de courtes distances. En ce sens, nous poursuivons nos efforts pour offrir aux Longueuilloises et aux Longueuillois la possibilité de choisir un autre mode de transport, et ce, 12 mois par année. Avec le développement du réseau blanc sur 4 ans, notre objectif est d’encourager la pratique du vélo et d’aider les cyclistes à mieux planifier leurs déplacements. Le vélo l’hiver, ce n’est pas seulement pour les adeptes ou les sportifs, c’est aussi accessible et possible pour les familles et les non-initiés! », précise Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif, responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, des loisirs et des sports, de la mobilité active et cycliste à l’année!
Près de 324 % de bonification sur une vision 4 ans
En effet, la Ville compte poursuivre le développement de son réseau cyclable hivernal amorcé l’an dernier, et ce pour les quatre prochaines saisons. De façon plus détaillée, notons que d’ici 2025, ce sont 116,5 km de pistes cyclables au total qui seront entretenus été comme hiver, soit plus de 50 % du réseau cyclable de Longueuil. Cette bonification du réseau représente des variations impressionnantes par rapport à l’hiver 2020-2021. Et des améliorations de l’ordre de 324 % si l’on compare le réseau actuel avec celui de l’hiver dernier seulement.
Déploiement progressif du réseau cyclable hivernal d’ici l’hiver 2025-2026 :
2020-2021 : 5 km
Réseau actuel (depuis l’hiver 2021-2022) : 27,5 km
2022-2023 : ajout de 32 km
2023-2024 : ajout de 17,5 km
2024-2025 : ajout de 17,5 km
2025-2026 : ajout de 22 km
Total : 116, 5 km
Un réseau bonifié à 60 km dès cette année : plusieurs tronçons ajoutés
À titre de rappel, l’hiver dernier, Longueuil avait d’abord bonifié son réseau en passant de 5 à 14 km de voies cyclables déneigées, pour finalement atteindre 27,5 km au terme du décompte final. Cette année, la Ville doublera son réseau blanc avec le déneigement de pas moins de 32 km supplémentaires. C’est donc près de 60 km qui seront accessibles tous les jours aux cyclistes pour se déplacer de façon active sur le territoire dès cet hiver.
En plus de reconduire le déneigement de la Route verte du pont Jacques-Cartier jusqu’à Carignan, parmi les nouveautés, notons le déneigement des pistes cyclables situées sur les boulevards Roland-Therrien et Jacques-Cartier, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Ces tronçons en site propre, davantage séparés de la circulation automobile et donc plus sécuritaires, seront entretenus sur toute leur longueur durant la saison hivernale. La passerelle Edna-Maricourt, située au-dessus de la route 112-116 dans l’arrondissement de Saint-Hubert, sera également déneigée.
Sur tout le réseau, les cyclistes sont invités à demeurer vigilants et à adapter leur conduite selon les conditions météorologiques et l’état de la surface de roulement. S’équiper de pneus d’hiver à clous ou à crampons est une bonne pratique pour s’adapter à notre climat nordique.
La plupart des bandes cyclables implantées sur rue seront par ailleurs désormais ouvertes à l’année. Pour le moment, la Ville a retiré la majorité des bollards de séparation entre les voies cyclables et les voies de circulation qui délimitent les bandes cyclables pour faciliter le déneigement, sauf sur le boulevard La Fayette où elle testera de nouvelles techniques qui permettent de les laisser en place tout l’hiver et ainsi contribuer à sécuriser les déplacements à vélos.
La carte interactive du Réseau blanc de la Ville de Longueuil est accessible en ligne au longueuil.quebec/mobilite-active. La carte est mise à jour régulièrement et s’avère un outil incontournable de planification des déplacements à vélo cet hiver!