Stationnement hivernal de nuit dans les rues : Marieville adapte son règlement aux demandes des citoyens

Photo gracieuseté

À titre de nouveauté à compter du 1er décembre 2022, la Ville de Marieville émettra des levées d’interdiction de stationner des véhicules dans les rues la nuit lorsqu’aucune opération d’entretien hivernal des voies publiques ne sera prévue. C’est donc dire que les citoyens pourront profiter du stationnement sur rue la nuit la majorité du temps durant la saison froide, un avantage qui aura de quoi satisfaire les résidents de Marieville.

Comme plusieurs municipalités ayant adopté le même mode de fonctionnement, Marieville a choisi de conserver la base de son règlement interdisant le stationnement sur rue entre minuit et 7 h du 1er décembre au 15 mars, en prévoyant toutefois des levées d’interdiction lorsqu’aucuns travaux visant à maintenir la sécurité des rues et des trottoirs (l’entassement, le soufflage et le chargement de la neige, l’épandage de sel ou d’abrasifs, etc.) ne sont planifiés. Ce choix reflète l’importance qu’accorde la Ville au respect des périodes d’interdiction, puisque les entraves aux travaux d’entretien (véhicules et bacs de collectes se trouvant dans la rue et sur les trottoirs) occasionnent des délais et des coûts supplémentaires importants, en plus d’affecter la sécurité des usagers de la route.

Puisque des opérations d’entretien hivernal pourraient être prévues même en l’absence de précipitations, il sera de la responsabilité du citoyen de s’informer à chacune des occasions où il prévoit stationner son véhicule sur la voie publique la nuit. Advenant que le citoyen ne soit pas en mesure de le faire, il devrait présumer que l’interdiction de stationner est en vigueur.

Comment s’informer?

La Ville effectuera une mise à jour des informations relatives au stationnement de nuit :

chaque jour lorsque l’interdiction de stationner sera en vigueur;

le 1er jour d’une levée d’interdiction, signifiant que le stationnement de nuit est possible jusqu’à nouvel ordre.

Pour accéder à l’information actualisée pour la prochaine nuit, le citoyen devra effectuer une vérification le jour même à compter de 16 h 30, par le biais de l’un ou l’autre des moyens de communication proposés.

Site Web
Consultez la page Stationnement de nuit, où est réunie toute l’information à propos de la réglementation et des procédures, incluant le statut d’interdiction de stationner ou sa levée.

Ligne Info-stationnement de nuit
Composez le 450 460-4444, option 3, pour écouter le message préenregistré donnant l’information sur le statut d’interdiction de stationner ou sa levée.

Notifications par texto ou par courriel
Créez gratuitement votre compte sur la plateforme bciti+ (Web ou application mobile) et recevez les avis d’interdiction et de levée d’interdiction par texto, par courriel ou par notification push sur votre téléphone intelligent.

Il est à noter que la page Facebook de la Ville ne fera pas partie des moyens de communication utilisés pour informer sur le stationnement de nuit. 

Emplacements autorisés pour le stationnement de nuit

Pour une deuxième année, la Ville offrira aux citoyens des espaces où il sera permis de stationner un véhicule la nuit, dans les cases spécialement identifiées des trois stationnements suivants :

  • sur la rue Chambly, à l’intersection de la rue Bernard ;
  • sur la rue du Pont, à l’intersection de la rue Henri-Bourassa ;
  • sur la rue du Pont, à l’intersection de la rue Cartier (nouveauté en 2022).

Afin que la Ville puisse assurer un déneigement complet de ces stationnements au moins une fois par semaine, les usagers devront toutefois s’assurer de libérer les espaces les mardis entre 9 h et 15 h, faute de quoi des contraventions pourront être émises et les véhicules seront remorqués.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: