La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que des travaux d’extraction des boues des étangs aérés, liés aux travaux de mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées, sont amorcés et pourraient engendrer quelques désagréments.
Cette opération cadre avec les solutions à long terme projetées par la municipalité en 2020, visant notamment à contrer la problématique des odeurs ressenties au cours des dernières années. Ces travaux seront exceptionnellement effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’au début du mois de décembre. Ceci, en raison de la courte fenêtre de temps favorable permettant de les réaliser sans engendrer trop d’inconforts pour les résidants du secteur. Les gens demeurant à proximité pourraient par conséquent dénoter un bruit de moteur lié aux opérations en cours.
Plus précisément, pour chacun des quatre étangs, l’on procédera à tour de rôle à l’arrêt des aérateurs en place et à l’extraction des boues jusqu’au plus bas niveau requis, soit à 7 %. À la suite de quoi l’aération sera à nouveau mise en marche.
Le retrait des boues favorisera l’installation éventuelle d’un nouveau système d’aération à la fine pointe, qui opérera davantage en profondeur plutôt qu’en surface, comme le fait le système actuel. Ceci contribuera directement à l’élimination des odeurs engendrées par les boues des étangs et assurera un traitement des eaux usées adéquat, afin que celles-ci continuent d’être rejetées dans les cours d’eau de façon responsable, en respectant les règles et les normes environnementales en vigueur.
Soulignons que le contrat pour le système d’aération et la réfection de l’usine sera octroyé et réalisé en 2023.