Un cinémomètre vivant à Napierville : les élèves de 6e année s’engagent pour la sécurité routière

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Le 3 octobre dernier, une opération de « cinémomètre vivant » a été menée à Napierville grâce à la collaboration entre l’École Daigneau et l’agente, du Programme d’Intervention en Milieu Scolaire (PIMS), Maïlys Tessier de la MRC des Jardins-de-Napierville.

L’activité a permis aux élèves de 6e année de participer activement à une démarche de sensibilisation à la vitesse en zone scolaire. Tour à tour, les élèves ont tenu le rôle de « radars humains », tenant des affiches ou des équipements visibles destinés à rappeler aux automobilistes l’importance de ralentir aux abords de l’école.

L’activité avait pour but de faire réfléchir les conducteurs sur leur comportement, tout en donnant aux jeunes une occasion concrète d’agir dans leur communauté. Plusieurs automobilistes ont réagi positivement à l’initiative, et certains ont remercié les élèves pour leur implication.

Cette activité a été très bien accueillie tant par les élèves que par le personnel scolaire, et a renforcé le lien de confiance entre les jeunes et les policiers. Elle s’inscrit dans une série d’initiatives visant à améliorer la sécurité routière autour des écoles de la région.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: