Simulation en sécurité civile : Saint-Hyacinthe teste sa capacité d’intervention

L’équipe municipale en action. - Courtoisie Ville de Saint-Hyacinthe

Avant-hier en avant-midi, plusieurs membres de l’administration municipale ont pris part à une simulation en sécurité civile visant à tester la capacité d’intervention de la Ville de Saint-Hyacinthe en cas de situation d’urgence. 

L’exercice portait sur un scénario de contamination de l’eau potable, une situation qui exigerait une réponse rapide et coordonnée entre les différents services municipaux. L’objectif de la simulation était de mettre à l’épreuve le Plan municipal de sécurité civile et d’assurer la préparation du personnel face à un tel événement. 

« Ce type d’exercice est essentiel pour nous assurer que chacun se familiarise avec son rôle et sache comment réagir en cas d’urgence. Il renforce la cohésion de nos équipes, tout en nous permettant de valider nos procédures, d’affiner nos réflexes et d’accroître notre efficacité », a souligné monsieur Jocelyn Demers, directeur du Service de sécurité incendie. 

Lors de l’activité, il a aussi été question de prévention auprès de la population, notamment de l’importance de posséder une trousse d’urgence 72 heures pour subvenir à ses besoins essentiels en cas de sinistre. La Ville a également rappelé l’arrivée, en novembre prochain, d’un nouveau système d’avis et d’alertes destiné à informer rapidement les citoyens en cas de situation d’urgence sur le territoire maskoutain. Plus d’information à ce sujet sera diffusée au cours des prochaines semaines. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: