La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), en collaboration avec la Fondation Jordi Bonet, invite la population à assister à l’exposition « Dévoiler le potentiel de la matière », un événement culturel d’envergure qui se tiendra au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, du 20 au 23 novembre 2025.
Fruit d’un partenariat soutenu par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, cette exposition se veut un manifeste écologique et artistique. Elle réunit 13 artistes de renom, invité(e)s à transformer des matériaux voués aux déchets ou récupérés dans les écocentres de Chambly et de Mont-Saint-Hilaire en sculptures saisissantes.
L’art comme levier de transformation écologique et sociale!
À travers des installations immersives conçues comme un parcours initiatique où la matière rejetée amène les visiteuses et visiteurs à repenser leur rapport à la consommation, au gaspillage et à la mémoire des objets. Chaque œuvre incarne la conviction que la matière rejetée porte encore en elle une histoire et une valeur à révéler.
« Dévoiler le potentiel de la matière dépasse l’expérience esthétique pour devenir un rituel collectif, une invitation à transformer notre regard sur le monde et à voir dans l’art un vecteur d’intelligence émotionnelle et de conscience écologique », souligne monsieur Laurent Bonet, artiste-concepteur de l’exposition et commissaire de la Fondation Jordi Bonet.
Une portée régionale et durable!
À compter de décembre 2025, les œuvres issues de l’exposition seront redistribuées dans les 13 municipalités de la MRCVR, permettant à la population de bénéficier de cette réflexion artistique et environnementale. Cette démarche s’inscrit au cœur de la mission de la MRCVR : soutenir des projets qui renforcent à la fois l’identité culturelle et la responsabilité citoyenne.
« À travers cette exposition, la MRCVR affirme son engagement envers une culture qui inspire le changement. « Dévoiler le potentiel de la matière » nous rappelle que chaque geste compte et que l’art peut transformer nos rebuts en un puissant message collectif. C’est une invitation à réfléchir, mais aussi à agir pour construire ensemble un avenir plus responsable et solidaire » affirme madame Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel à la MRCVR.
Pour en savoir plus : Dévoiler le potentiel de la matière – MRC de La Vallée-du-Richelieu
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
À propos de la Fondation Jordi Bonet
La Fondation Jordi Bonet honore la mémoire et l’héritage de l’artiste de renommée internationale Jordi Bonet en soutenant des projets artistiques et culturels innovants. Elle contribue à faire rayonner l’art comme outil de réflexion et de transformation sociale.