Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté, lors de la séance publique du 1er octobre, une politique de développement social, ainsi qu’un cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale.
La politique de développement social servira de guide pour établir une vision partagée, préciser les principes d’action municipale et baliser les champs d’intervention de la Ville par rapport aux enjeux sociaux, et ce, en complémentarité avec les organismes communautaires. La raison d’être de cette politique est de favoriser la cohésion sociale, de soutenir des milieux de vie inclusifs et d’appuyer la mobilisation collective. Afin de mener à bien ce projet, la Ville a collaboré avec l’organisation Communagir.
La mise en œuvre de la politique de développement social prévoit notamment l’élaboration de plans d’action selon les enjeux et priorités.
D’ailleurs, le cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale réalisé par un comité de pilotage en découle directement. Pour assurer la pertinence et l’ancrage de la démarche, le comité a travaillé en étroite collaboration avec les services municipaux et la Table de concertation en itinérance. Ce travail collectif a réuni plusieurs partenaires, dont La Porte du Passant, l’équipe de travail de rue, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy ainsi que la Société de valorisation du centre-ville.
Le cadre d’intervention contient plusieurs objectifs, dont :
- Favoriser la cohabitation harmonieuse et inclusive dans les espaces publics et collectifs;
- Assurer, en collaboration avec les partenaires, le développement d’une offre de logements salubres, abordables et sécuritaires;
- Contribuer à l’amélioration de la salubrité et à l’aménagement de milieux de vie inclusifs et sécuritaires;
- Renforcer l’expertise municipale et développer des outils innovants afin d’améliorer la capacité d’intervention de la Ville en matière d’itinérance, de cohabitation sociale et de gestion des situations de crise;
- Collaborer à la gouvernance locale et à la concertation intersectorielle.
Un comité multipartite de suivi, réunissant des représentantes et représentants de la Ville, d’organismes communautaires, d’institutions publiques et de la société civile, jouera un rôle essentiel dans l’application du cadre d’intervention. Par exemple, il sera responsable d’identifier les actions prioritaires, d’analyser les résultats et d’encourager l’émergence de projets concertés.
La politique de développement social et le cadre d’intervention en itinérance et cohabitation sociale sont disponibles sur le site Web de la Ville de Sorel-Tracy : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/ville/vos-elus/politiques-et-plan-daction#politique-de-developpement-social-et-cadre-dintervention-en-itinerance-et-cohabitation-sociale
Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec le Service du loisir et milieu de vie au 450 780-5600, poste 4400, ou par courriel à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.