Inauguration de la passerelle piétonne et cyclable à Saint-Philippe

De gauche à droite : M. Massimo Iezzoni, Mme Sylvie Messier, M. Claude Chrétien, Mme Nancy Pouliot et M. Christian Marin.

La Ville de Saint-Philippe a inauguré, le 26 septembre dernier, sa toute nouvelle passerelle piétonne et cyclable, une infrastructure qui s’inscrit dans un aménagement plus vaste de 350 mètres de piste multifonctionnelle, qui relie harmonieusement les quartiers et favorise des déplacements sécuritaires et durables.

Ce projet structurant concourt au développement d’un réseau vert à l’échelle municipale, contribuant à la mobilité active, à la qualité de vie des citoyens et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un projet collectif rendu possible grâce à l’appui de partenaires majeurs

La passerelle et son raccordement au réseau piétonnier et cyclable ont été réalisés grâce à une contribution conjointe du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, jusqu’à concurrence de 1 953 333 $, dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Ce projet a aussi bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), qui découle du Plan pour une économie verte 2030, lui-même financé avec les revenus provenant du marché du carbone.

Au fil de l’eau : un nom porteur de sens

Lors de la cérémonie officielle, les participants ont eu droit au dévoilement du nom retenu pour la passerelle : Au fil de l’eau.

Ce nom évoque la douceur du mouvement, le passage du temps, la fluidité des liens. « Au fil de l’eau », c’est une invitation à ralentir, à contempler, à se laisser porter. La passerelle devient un trait d’union entre les rives, mais aussi entre les citoyens, les générations et les souvenirs.

La cérémonie a également été ponctuée d’un moment fort : l’installation officielle de la plaque commémorative. Pour l’occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM. Étaient également présents M. Christian Marin, maire de Saint- Philippe, plusieurs élus municipaux, les membres de la direction de la Ville ainsi que de nombreux citoyens venus partager ce moment significatif.

Une infrastructure pour aujourd’hui et pour demain

« Ce projet s’inscrit dans la vision portée par la Trame verte et bleue, qui encourage un aménagement durable du territoire métropolitain, entre autres, en connectant les milieux de vie, en misant sur la mobilité active et collective, et en offrant des infrastructures qui contribuent concrètement à la qualité de vie. Je félicite la Ville de Saint-Philippe qui a su être à l’écoute de ses citoyen·nes en proposant une solution où est priorisé le transport actif. », a souligné M. Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM.

« Cette passerelle incarne bien plus qu’un simple passage : elle relie des quartiers, des générations et des idées. C’est un symbole d’accessibilité, de santé et d’engagement envers un développement durable pour notre communauté. » a déclaré Monsieur Christian Marin, maire de Saint-Philippe.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: