Pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la MRC de Roussillon a accueilli Kahsennenhawe Sky-Deer, ex-grande cheffe du Conseil mohawk de Kahnawà:ke et présidente du Cultural Center Arts Cabinet Campaign. Elle est venue présenter au Conseil de la MRC le projet de futur centre culturel de Kahnawà:ke.
Cette rencontre s’inscrit dans une volonté claire de renforcer les relations d’amitié, de respect et de collaboration entre les municipalités de Roussillon et la communauté mohawk de Kahnawà:ke.
Le projet de centre culturel, comprenant un musée, un auditorium et un espace touristique, se veut un lieu dédié à la mémoire, à la création et à la transmission de la culture mohawk. Sa présentation à la MRC de Roussillon offre l’occasion d’enrichir la compréhension des réalités culturelles et historiques qui façonnent ce territoire, et d’alimenter la réflexion sur la mise en valeur de notre patrimoine régional.
« Dans le cadre de cette journée nationale, la MRC réitère son ouverture au dialogue et son désir de faire de la réconciliation une réalité tangible, portée par des gestes concrets, comme l’illustre la relance récente du comité de liaison technique entre la MRC de Roussillon et le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke », a déclaré le préfet, Christian Ouellette.
Le Conseil de la MRC a ainsi adopté une motion d’appui lors de la séance publique du 24 septembre dernier.