Le 21 septembre dernier vers 10h00, les policiers du poste de la MRC du Haut-Richelieu ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le rang Chartier, à Mont-Saint-Grégoire.
Le conducteur, un homme de 18 ans de Napierville, circulait à une vitesse de 129 km/h dans une zone où la limite permise est établie à 70 km/h. Il s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1 099$ assorti de 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Quelques heures plus tard, les policiers ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur la route 104 à Sainte-Brigide-d’Iberville. Le conducteur, un homme de 34 ans de Cowansville, circulait à une vitesse de 181 km/h dans une zone où la limite permise est établie à 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1 761$ accompagné de 18 points d’inaptitude. Son permis a également été suspendu pour une période de 7 jours.
Finalement, vers 13h30, un autre véhicule a été intercepté sur l’autoroute 35 en direction Sud à Saint-Alexandre. Le conducteur, un résident des États-Unis de 23 ans, circulait à une vitesse de 171 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est établie à 100 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1 461$ et 14 points d’inaptitude.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec et invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et diminuer leur vitesse. En adoptant des comportements sécuritaires, vous diminuez considérablement les risques d’être impliqué dans une collision.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.