L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) lance aujourd’hui la campagne de son 65e anniversaire. Cette campagne, à l’image de l’engagement de ses élèves, donne le coup d’envoi d’une série de célébrations qui se tiendront tout au long de l’année scolaire – de septembre 2025 à mai 2026 – et culmineront avec une grande soirée-bénéfice le 5 mai 2026 au Monument-National.
Depuis plus de six décennies, l’ÉNT joue un rôle central dans l’essor artistique et culturel du Canada. Institution phare de formation professionnelle en théâtre, elle forme des talents dans tous les métiers de la scène, en français comme en anglais. Elle soutient également la création par ses résidences artistiques, dont des programmes dédiés aux artistes autochtones, afin de favoriser la transmission, la rencontre et le dialogue. Fidèle à sa mission d’ouverture, l’ÉNT offre également des programmes communautaires qui rayonnent d’un océan à l’autre.
« Depuis 1960, l’ÉNT accompagne les artistes qui transforment nos scènes et notre société. Même dans un paysage culturel fragilisé, elle demeure un lieu unique où tradition et audace se rencontrent, un espace d’apprentissage et de création qui inspire de nouvelles voix et de nouvelles façons de raconter. Ce 65e anniversaire est une invitation à poursuivre avec conviction cette mission essentielle : soutenir celles et ceux qui osent interroger le monde par l’art, former, inspirer et rassembler les artistes de demain. » – Fanny Pagé, directrice générale de l’ÉNT
Cette année anniversaire soulignera également le 50e anniversaire du programme d’Écriture dramatique et son apport essentiel au développement d’un théâtre québécois et canadien francophone. À ces célébrations s’ajoutera également une étape marquante pour le Monument-National – le plus ancien théâtre québécois encore en activité, acquis par l’ÉNT en 1971 – accueillir le public avec une programmation renouvelée tout en élargissant son rôle, et ce, grâce à une offre encore plus audacieuse et accessible.
« L’École nationale est un lieu entièrement consacré au théâtre. Elle offre une formation globale qui en fait un véritable carrefour de recherche, de pédagogie et d’art. Sa mission dépasse la simple formation des élèves ; elle constitue un lieu unique de réflexion pour tous les artistes qui y travaillent et qui s’intéressent à l’évolution de leur pratique. Ensemble, iels sont les canaris dans la mine. Parce que faire du théâtre en 2025, c’est une résistance à toute la vacuité des slogans de ce monde qui aplatissent la pensée et uniformisent les histoires. L’École, son fonctionnement individualisé et souple, en fait un exemple rare de révolte dans la JOIE nécessaire, non seulement dans le domaine artistique, mais également sur le plan citoyen. » – Frédéric Dubois, directeur exécutif de la section française et directeur du programme d’Interprétation
Plus d’une quinzaine de productions étudiantes seront présentées au cours de l’année, dont deux destinées au jeune public : une tournée dans les écoles primaires menée par la section française, ainsi que la reprise du classique The Neverending Story par les finissant.e.s de la section anglaise sous la direction de Jovanni Sy. Dans le même esprit, l’ÉNT continue de soutenir le DramaFest – le plus important festival de théâtre jeunesse en langue anglaise au pays – dont l’édition ontarienne célébrera sa 80e année cette saison.
Finalement, le 5 mai 2026 sera marqué par la Soirée bénéfice ENTrée en scène, un événement philanthropique d’envergure réunissant plusieurs diplômé.e.s de renom, afin de célébrer à la fois l’héritage et l’avenir de l’ÉNT.
« L’École nationale de théâtre est unique au pays. Elle est un véritable trésor national. L’ÉNT est à la fois un laboratoire et un foyer pour les artistes de théâtre et leur art. Elle a été fondée dans un esprit d’innovation, d’expérimentation et d’engagement. Un engagement à donner voix aux artistes, à explorer avec une curiosité insatiable et à révéler le potentiel. En 2025, l’École se tient sur les épaules de générations d’artistes, prête à se réengager auprès de cette génération et de toutes celles à venir. » – Thomas Morgan Jones, directeur exécutif de la section anglaise et directeur du programme de Directing
L’ÉNT a invité ses élèves actuels à prendre part à la campagne de son 65e anniversaire, créée par l’agence Paprika. Ils et elles sont : Nico Noguera (Production Design and Technical Arts, 3e année) • Daria Famili (Scénographie, 3e année) • Vladmir Victor (Interprétation, 3e année) • Rainbow Kester (Acting, 3e année) • De gauche à droite : Baptiste Gagné (Création et production, 2e année), Jojo O’Neil (Playwriting, 3e année), Noah Hammermeister (Acting, 2e année) et Bianca Bélisle (Interprétation, 2e année) • Zéphyr Bielinski (Écriture dramatique, 2e année) / Photos de Manuel Daigle
L’ÉNT EN CHIFFRES :
- 2 pavillons : le Pavillon Saint-Denis et le Monument-National
- 9 programmes de formation professionnelle en théâtre
- 20+ cours récréatifs offerts au grand public
- 156 élèves
- 400 artistes-enseignant.e.s par année
- 100 000+ documents conservés à la Bibliothèque Famille Bleviss de l’ÉNT, qui abrite la collection théâtrale la plus complète au pays
DÉCOUVREZ LES DIPLÔMÉ.E.S D’EXCEPTION DE L’ÉNT
Parmi les diplômé.e.s de l’ÉNT, on retrouve Roy Dupuis, Robert Charlebois, Sandra Oh, Dominic Champagne, Didier Lucien, René-Richard Cyr, Wajdi Mouawad, Danièle Lévesque, Élise Guilbault, Éric Bruneau, Eo Sharp, André Barbe, Guillaume Cyr, Guy Nadon, Jawon Kang, Magalie Lépine Blondeau, Meredith Caron, Patrice Charbonneau-Brunelle, Sylvie Drapeau, Pierre-Étienne Locas, Richard Lacroix, Romain Fabre, Sandrine Bisson, Stéphane Roy, Chris Abraham, Pamela Sinha, Raoul Bhaneja, Hannah Moscovitch, Lucy Peacock, Seana McKenna, Matthew Mackenzie, Nick Carpenter, Bobby Theodore, Jeremy Taylor, Bénédicte Bélizaire, Noah Reid, Allan Hawco, Salvatore Antonio, Marcus Youssef, Henry Czerny, Brian Dooley, Judith Thompson, Colm Feore, Julie Fox, Diane D’Aquila, Michael Blake, Irdens Exantus, Dominique Pétin, Vincent Guillaume Otis, Olivier Kemeid, Fanny Britt, Olivier Choinière, Benoit McGinnis, Valérie Tellès, Jonas Bouchard, Geoffrey Gaquère, Odile Gamache, Stéphanie Capistran Lalonde, Brendan Healy, Eda Holmes, August Schellenburg, Alan Bleviss, Joseph Ziegler, Ann-Marie MacDonald, Martha Henry, Diana Leblanc, Marie-Hélène Dufort, Thomas Payette, Gonzalo Soldi, Éric Gautron, Éric Champoux, Étienne Boucher, Guy Simard, Julie Basse, Vincent de Repentigny, Lou Arteau, Sholem Dolgoy, Daniel Bennett, Christian Lapointe, Solène Paré, Penny Ritco, Larry Isacoff, Andrea Surich, Ivan Habel, Terri Gillis, Peter Lyne, Bona Duncan, Marcie Januska, Christine Oakey, Kathryn Westol, Monica Esteves, Catherine Léger, David Paquet, Étienne Lepage, Rébecca Déraspe, Elizabeth Bourget, François Archambault, Yvan Bienvenue et Guillaume Corbeil – pour ne nommer que ceux-là.
Pour découvrir l’ensemble des diplômé.e.s de l’ÉNT, consultez le répertoire complet en ligne : https://diplomes.ent-nts.ca/repertoire-des-diplome-e-s/
À propos de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT)
Fondée en 1960, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) célèbre cette année son 65e anniversaire, marquant plus de six décennies de contribution exceptionnelle au développement artistique et culturel du pays. Elle demeure la plus importante institution de formation théâtrale au Canada, en français et en anglais, et continue de former des interprètes, metteur.euse.s en scène, dramaturges, concepteur.trice.s et spécialistes de la production dont le talent rayonne sur les scènes nationales et à l’échelle internationale. Elle propose également une série de programmes communautaires qui favorisent l’accès de tous.tes au théâtre.