Prenons le virage du feuillicyclage!

Photo courtoisie

Pendant le long hiver, comment pouvons-nous protéger notre pelouse sans frais, sans effort, tout en adoptant des habitudes écoresponsables et respectueuses de l’environnement? La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains suggère de prendre simplement le virage du feuillicyclage qui consiste à laisser les feuilles mortes déchiquetées sur la pelouse, après les dernières tontes automnales.

FERTILISER ET PROTÉGER SON TERRAIN GRATUITEMENT ET SANS EFFORT

Le feuillicyclage offre plusieurs avantages. Il permet, notamment, une fertilisation organique des sols. Effectivement, en se décomposant, les feuilles déchiquetées par la tondeuse et laissées au sol libèrent de l’eau et des éléments nutritifs. Elles se transforment en engrais naturel. En outre, notre pelouse naturellement fortifiée résistera mieux à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. Laissées au sol durant l’hiver, les feuilles mortes contribuent donc à augmenter la résistance de ce dernier pendant la période hivernale et lors du dégel.

CHOISISSONS SIMPLEMENT L’ÉCORESPONSABILITÉ

Feuillicycler permet non seulement d’éviter le raclage, mais aussi de réduire la fréquence des collectes et les émissions de gaz à effet de serre engendrées par celles-ci puisque moins de matières organiques sont mises au bac brun : la quantité de matières organiques traitées à la source, que constituent les feuilles mortes, étant déviée de la collecte.

Il suffit de laisser le râteau dans la remise, et lors des dernières tontes, de retirer le sac qui recueille normalement les rognures pour les laisser tomber au sol avec les feuilles. Les tondeuses munies d’une lame déchiqueteuse sont normalement les plus adéquates pour herbicycler et feuillicycler.

La Régie est également fière de partager quelques autres trucs de pro du feuillicyclage:

1. Si la quantité de feuilles est trop grande pour être laissée au sol, disposer les surplus de feuilles dans le bac brun, et si nécessaire, dans des sacs de papier conçus à cet effet afin que ces derniers soient ramassés lors de la collecte de matières organiques.

2. Maintenir la longueur de la pelouse à 7,5 – 8 cm (3 po) de hauteur lors de la dernière tonte, ce qui favorisera son enracinement;

3. Entretenir la lame de la tondeuse qui sera bien affûtée pour bien déchiqueter;

La Régie vous souhaite un bel automne tout en couleur!

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: