Retour des portes ouvertes de la caserne à Salaberry-de-Valleyfield

Photo tirée de Facebook

Après deux années de pause forcée en raison du contexte pandémique, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à la 4e édition des portes ouvertes de la caserne d’incendie Paul-Marleau, située au 736, boulevard du Havre, le samedi 15 octobre de 10 h à 15 h.

Animations

Organisées sous le signe de l’amusement et de la découverte, les portes ouvertes de la caserne sont avant tout une occasion pour sensibiliser et informer petits et grands des risques encourus au quotidien et surtout des bonnes pratiques pour les réduire.

En plus des camions et des animations autour de la prévention, les enfants pourront s’amuser pleinement : parcours pompier, jeux gonflables, mini-camion de pompier, rallye, etc. Alex’tincteur, la mascotte du Service de sécurité incendie, sera présente pour remettre des articles promotionnels aux enfants. Il sera aussi possible de pratiquer la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Enfin, les visiteurs pourront aussi apprécier la distribution gratuite de collations et hot-dogs.

« Avant la pandémie, les portes ouvertes attiraient plus de 4 000 participants. J’invite les citoyens à renouer en grand nombre avec ce rendez-vous familial devenu tradition. Ce sera en plus l’occasion de découvrir l’impressionnant camion échelle-plateforme, un investissement de 1,5 M$ réalisé pendant la pandémie afin de remplacer un camion âgé de 30 ans. Équipé des nouvelles technologies, ce camion est aussi moins polluant grâce à son moteur qui élimine les particules de monoxyde de carbone », a commenté le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

Prix de présence

Dans le cadre d’un tirage, deux vélos de montagne pour enfants, un panier de sécurité comprenant extincteur, avertisseur de fumée et avertisseur de monoxyde ainsi que deux friteuses thermostatiques, qui fonctionnent sans huile, seront à gagner.

Partenaires

Toujours dans une perspective de prévention, pour son édition 2022, les portes ouvertes pourront compter, entre autres, sur la présence de partenaires tels que : la Police du CN, la Gendarmerie Royale du Canada et la Sûreté du Québec, l’Unité communautaire des mesures d’urgence (UCMU), des agents de la faune, des contrôleurs routiers, la CETAM (Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie), la Croix-Rouge canadienne, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés et Budget Propane.

Fermeture de rue

L’événement imposera la fermeture complète à la circulation d’un tronçon de la rue Saint-Eugène, sur toute la largeur du terrain de la caserne, entre 7 h et 17 h.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !