Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 27 août 2025

Courtoisie MRC Pierre-De Saurel

Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 27 août dernier dans le cadre de la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.

COMPTABILITÉ – Le Conseil a pris acte du dépôt du rapport financier de la MRC ainsi que celui de l’auditeur indépendant pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 ont été déposés aux membres du Conseil. Par ailleurs, le Conseil a ratifié une aide financière de 2 000 $ versée au Festival Western de Saint-Robert pour son édition 2025, tenue du 6 au 10 août, à même le budget discrétionnaire aux municipalités.

DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE – Le Conseil a ratifié la contribution financière accordée pour l’activité « Journée champ », tenue le 14 août 2025 dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Axée sur l’entreposage et le recyclage des plastiques agricoles ainsi que sur la gestion durable des sols et des bandes riveraines, cette activité a favorisé le partage de bonnes pratiques agroenvironnementales et le rapprochement entre producteurs et intervenants du territoire.

GESTION CONTRACTUELLE – Les membres du Conseil ont octroyé à COOP Carbone, pour un montant de 34 929 $, le contrat de services professionnels pour la réalisation de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la MRC, une étape clé du Plan climat élaboré dans le cadre du programme « Accélérer la transition climatique locale ».

IMMIGRATION – Le Conseil a appuyé le projet de sessions thématiques de conversation en français de L’Orienthèque, présenté dans le cadre du Programme de soutien à la francisation du MIFI. Par des ateliers et sorties éducatives, ce projet favorise l’apprentissage du français, l’inclusion sociale et le vivre-ensemble, en cohérence avec la planification stratégique de la MRC.

TRANSPORT – Les membres du Conseil ont ratifié l’avance de fonds de 1 M$ versée à la STC en août 2025. Ils réitèrent leurs demandes urgentes au MTMD pour la publication du PADTC 2025-2027, le versement des subventions dues et le remboursement des 517 370 $ de frais d’intérêts encourus, soulignant que tout retard supplémentaire compromet gravement le transport collectif sur le territoire.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515