La Ville de Chambly et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville vous invitent à venir célébrer en famille lors de l‘ouverture officielle de l’édifice Joseph-Ostiguy, situé au 1691, avenue Bourgogne, le samedi 13 septembre, de 10 h à 16 h.
En bref:
- Profitez de l’occasion pour célébrer notre histoire locale tout en découvrant ce lieu patrimonial, dans une ambiance festive et conviviale. Au programme : visites guidées, animation et jeux pour toute la famille!
- La visite permettra de prendre connaissance de l’offre de services pluridisciplinaire que propose cet édifice entièrement restauré : un espace muséal consacré à l’histoire de Chambly, un bureau d’information touristique, des espaces de cotravail et des salles locatives.
- Illustrée sous forme d’envolée de cartes postales créées à partir d’images d’archives, l’exposition permanente permet de découvrir l’histoire de Chambly, son passé militaire, son territoire, l’évolution des transports et des métiers, les loisirs et l’art.
- Voyez les grands moments de notre histoire grâce à l’immense jeu de serpents et échelles posé sur le sol.
- Découvrez le standard téléphonique accompagné d’un module interactif, qui permet de vivre un véritable retour dans le temps, faisant écho au premier téléphone public de Chambly.
- Ce projet a été développé dans le cadre d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
- Édifice Joseph-Ostiguy
- L’édifice Joseph-Ostiguy a fait l’objet d’importants travaux de rénovation, représentant un investissement total de 3,7 M$, afin de rénover le bâtiment et de lui donner une nouvelle vocation.
- Le montage financier comprend notamment :
- Des redevances de 391 250 $ provenant du projet AERA Chambly, actuellement en construction.
- Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications, qui nous permettra d’accéder à une subvention de 168 000 $, octroyée par la MRC de La Vallée-du-Richelieu.
- Une contribution de 75 000 $ du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente de développement culturel, pour la réalisation du projet d’exposition permanente.
- En plus du réaménagement intérieur, les travaux ont permis la mise à niveau du bâtiment, incluant l’ajout de lucarnes, le remplacement des fenêtres et la restitution de son apparence d’origine, en préservant l’intégrité de son architecture, en tout respect de son aspect patrimonial.
- Les linteaux ont été renforcés, la structure consolidée, et l’ensemble des systèmes d’électricité, de ventilation et de plomberie entièrement refaits.
- La porte d’entrée principale, les vitrines et les fenêtres ont été soigneusement remplacées, à la lumière de ce qu’elles étaient à l’origine, afin de rehausser sa mise en valeur.
- La Ville a conclu un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR), qui loge désormais dans l’édifice Joseph-Ostiguy, qui est mandatée pour assurer la gestion du bâtiment et des services offerts, en plus d’offrir un accès en continu au grand public, sept jours par semaine.
- Le projet d’espace muséal consacré à l’histoire de Chambly découle de la suggestion citoyenne de monsieur Daniel Auclair, dans le cadre du budget participatif de 2020 initié par la municipalité. Le projet a été concrétisé par une firme spécialisée dans la conception et la réalisation d’expositions, en collaboration avec la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.
Réfection de l’édifice Joseph-Ostiguy- Chantiers municipaux
Chambre de commerce et d’industrie de La Vallée-du-Richelieu – Rouville – Édifice Joseph-Ostiguy