L’ACQ salue l’initiative du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec pour former la main-d’œuvre en construction

Courtoisie de L’Association de la construction du Québec (ACQ)

L’Association de la construction du Québec (ACQ) salue l’annonce conjointe faite aujourd’hui par le ministère de l’Éducation, Hydro-Québec et le ministère de l’Emploi, portant sur un investissement de 250 millions de dollars pour former des travailleurs et travailleuses dans les métiers stratégiques de l’industrie de la construction.  

Hydro-Québec investira 100 M$ pour accroître la formation de monteurs de lignes et d’électriciens. Le ministère de l’Éducation, de son côté, injectera 150 M$ pour élargir la formation dans des métiers tout aussi cruciaux, tels que charpentier-menuisier, grutier et mécanicien de machinerie lourde. 

Ces sommes serviront notamment à accroître la capacité d’accueil des centres de formation, à la modernisation de leurs infrastructures et à l’acquisition d’équipement d’apprentissage. L’objectif est de former plus de 5 000 élèves supplémentaires à travers le Québec au cours des prochaines années.  

L’ACQ se réjouit de cette nouvelle et rappelle que la pénurie de main-d’œuvre demeure un enjeu majeur pour les entrepreneurs. La Commission de la construction du Québec (CCQ) évalue d’ailleurs les besoins de main-d’œuvre à 16 000 travailleurs et travailleuses annuellement entre 2025 et 2029.  

Près de 75 % de la main-d’œuvre entre encore dans l’industrie par bassin, sans aucune formation initiale. L’ACQ a soulevé cet enjeu qui mine la productivité de l’industrie et insiste depuis longtemps sur l’importance d’investir dans la formation professionnelle. Cette annonce permettra d’accroître la quantité de travailleurs et travailleuses qualifiés nécessaires aux chantiers d’envergure qui attendent le Québec, dont ceux d’Hydro-Québec, dans les prochaines années. 

L’ACQ poursuit son engagement en faveur de la formation professionnelle et travaille de concert avec les différents acteurs, dont le ministère de l’Emploi et le ministère de l’Éducation, pour atteindre ces objectifs afin d’atténuer la pression sur les entrepreneurs créées par la pénurie de main-d’œuvre.  

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515