Cinq conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

Photo courtoisie

Afin d’inciter les citoyens à adopter les meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles, la Ville de Chambly est heureuse de partager quelques astuces pour prévenir le gaspillage alimentaire.

La réduction du gaspillage alimentaire fait partie des champs d’action ciblés par la Ville de Chambly dans sa politique environnementale afin d’atteindre une saine gestion des matières résiduelles. Il est possible de consulter cette politique, adoptée en juin 2022, sur le site Internet ville.chambly.qc.ca/environnement.

Une famille canadienne gaspille en moyenne 140 kg d’aliments par année. Cela équivaut à une somme de 1 300 $. Diminuer la quantité de matière que l’on envoie au compost permet donc de réduire son empreinte environnementale tout en économisant de l’argent.

Astuces

Mieux vaut cuisiner un potage avec un brocoli un peu âgé que de le jeter dans l’Organibac !! Pensez à maximiser vos aliments en utilisant par exemple des fruits et des légumes trop mûrs ou vos restants de table pour un deuxième usage.

Conservez vos aliments dans des contenants hermétiques. N’oubliez pas d’inscrire la date de cuisson sur votre récipient.

Planifiez vos repas et dressez votre liste d’épicerie en conséquence. Cela vous évitera de succomber aux achats impulsifs en magasin et vous fera réaliser des économies.

Tirez profit au maximum de votre réfrigérateur pour ranger les aliments de façon optimale (ex. régler adéquatement l’humidité des tiroirs de fruits et légumes). Bien connaître les zones de votre appareil permet de mieux conserver vos denrées.

Vous n’arriverez pas à consommer certains aliments avant qu’ils ne soient flétris ou périmés ? Pensez à partager avec votre famille, vos amis, vos voisins ou même vos collègues !

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: