La Boite à Musique (BAM), au service des musiciens depuis 70 ans, annonce l’acquisition du Garage à Musique / Média Musique, entreprise établie depuis 1980.
Cette alliance, préparée dans le respect et la continuité, marque une nouvelle étape importante pour les deux enseignes, ainsi que pour les musiciens et les professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. Depuis plus d’un an, les discussions ont été nombreuses entre Mario Gauthier, fondateur de Garage à Musique/Média Musique, et l’équipe de BAM. Aujourd’hui, c’est avec confiance que les deux entreprises unissent leurs forces. Leur objectif commun : continuer de servir la communauté musicale avec passion, savoir-faire et authenticité.
« Ça fait 25 ans que nous collaborons avec nos expertises respectives. La complémentarité était une évidence. Ça nous permet un partage de connaissances qui sera bénéfique pour les musiciens et les professionnels de l’industrie », explique Steve Marcoux, président de BAM.
Une transition en douceur
Rien ne change et pourtant tout évolue. Mario, le cœur et l’âme de Garage à Musique, restera bien présent dans l’entreprise, tout comme Claudine Bergeron, sa partenaire d’affaires depuis le premier jour. À bientôt 70 ans, il demeure tout aussi engagé et est déterminé à en assurer la continuité. Pour lui, c’est bien plus qu’une entreprise : c’est son bébé.
Du côté de BAM, cette fusion vient naturellement élargir sa présence sur la scène culturelle et son offre de services auprès des musiciens et des professionnels de l’industrie. BAM a toujours misé sur la location d’instruments de musique, accompagnée d’une petite boutique de proximité. Garage à Musique, de son côté, s’est distingué par une grande surface de vente et un peu de location.
Du nouveau pour les musiciens
Ce n’est pas tout. Le département de location de BAM a renouvelé 80% de son inventaire et s’est récemment enrichi de nouveaux équipements de pointe. Cette acquisition permettra donc de mieux servir les musiciens de la grande région de Montréal, des Basses-Laurentides et de Lanaudière, qu’ils soient étudiants, professionnels ou passionnés. « Ensemble, on joue plus fort. Ça change rien, mais ça change tout », affirme M. Marcoux.
Depuis sa fondation, Boite à Musique G.L. inc. ne cesse de se diversifier pour mieux servir les passionnés de musique et pour soutenir les artistes de tous les horizons. En plus de sa division de production musicale et de spectacles, l’entreprise propose un large éventail de services et de produits, incluant la vente et la location d’instruments de musique et d’accessoires professionnels (backline), une vaste sélection de vinyles et de CD, ainsi qu’une collection variée de marchandises d’artistes : t-shirts, casquettes, affiches et autres articles promotionnels.
Lancée en 2018, Bam&Co continue d’évoluer sous l’égide de Boite à Musique. Cette division se spécialise dans la production musicale et le développement de spectacles. Elle a d’ailleurs élargi son champ d’action, ces dernières années, avec la création de Bam&Co Heavy, une sous-division entièrement dédiée à la scène métal et punk, regroupant les groupes Anonymus, B.A.R.F., Rope Skills, Tunguska Mammoth, Insurrection, Nova Spei, Reanimator, Vantablack Warship, Thrash la Reine et Dizzygoth.