Pierre-Luc Beaucage et Stéphane Paquin du Groupe Les Lou sont fiers d’annoncer aux amateurs d’humour de la Rive Sud une grande nouveauté pour cet automne : le Pavillon des Arts de la scène de Varennes accueillera désormais de grands spectacles d’humour grâce à une entente entre le Groupe Les Lou et le Collège Saint-Paul de Varennes.
Une offre bonifiée en humour pour la Rive-Sud
Pour Pierre-Luc Beaucage, l’ajout de cette salle bien connue de Varennes marquera un tournant dans la diffusion des spectacles de nos grands humoristes qui pourront désormais faire escale et se produire sur la Rive Sud dans le cadre de leurs tournées. « Depuis 2020, nous présentons déjà une centaine de spectacles par année à la Salle Fenplast du Collège Charles-Lemoyne, en plus de piloter pour une deuxième année le Comique Fest à Longueuil, » explique-t-il. « Cette annonce reflète notre ambition d’établir un pôle permanent de l’humour incontournable sur la Rive-Sud. »
Une programmation en plein développement
« Avec l’ajout de cette salle de 450 places à Varennes, notre rêve d’amener l’humour pour tout le monde sur la Rive Sud se réalise, » poursuit Stéphane Paquin, co-directeur du Groupe Les Lou, « Avec la complicité dont jouit notre groupe avec les humoristes depuis plus de 25 ans, nous sommes confiants et nous en avons déjà recrutés qui seront à Varennes dès cet automne. J’ai d’ailleurs hâte d’annoncer la programmation complète de 2025-26. Cela marquera un pas de plus vers l’établissement d’une plaque tournante de l’humour québécois ici, sur la Rive Sud. »
Billets en vente à compter du 11 août avec d’autres annonces à venir
Dès le 11 août, les amateurs pourront accéder à la billetterie pour voir les humoristes suivants qui ont déjà confirmé leur prestation à Varennes au cours de l’automne et au printemps prochain. Ainsi les connaisseurs d’humour pourront apprécier le très attendu deuxième one-man show Acharné de Mike Beaudoin, le premier one-man show de Neev et entendre Charles Beauchesne parler de Jack L’Éventreur pendant une heure. En 2026, dès mars, Maude Landry présentera son deuxième spectacle la semaine suivant les prestations de Tommy Néron avec son spectacle Les fleurs poussent encore et de Pierre-Luc Pomerleau, le Moqueur polyglotte. En mai, ce sera au tour de Billy Tellier de présenter son 3e one-man-show Kicker la ruche suivi le lendemain par l’illusionniste Alain Choquette avec son nouveau spectacle Entre histoires et illusions. Le Groupe Les Lou qui deviendra sous peu Scène Sud, précise que d’autres spectacles d’humour comme le Ça change toute de Mélanie Couture, s’ajouteront dans les semaines à venir et seront annoncés ultérieurement. On peut accéder à la programmation et à la billetterie ici.
À propos de Scène Sud, Spectacles et événements
Scène Sud est la nouvelle société de diffusion et de production issue du Groupe Les Lou établi en 2018 par Pierre-Luc Beaucage et Stéphane Paquin. Scène Sud dispose d’une connaissance approfondie du milieu artistique tant en direction technique et de production qu’en mise en scène. L’entreprise offre un service de diffusion et de production de spectacles et de conceptions d’événements en tous genres. En juin 2020, Groupe Les Lou s’était établi à la Salle Fenplast du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil qui a accueilli depuis cette date plus de 100 spectacles par année. Depuis 2024, les dirigeants de la société ont agi comme co-fondateurs et co-directeurs du festival Longueuil Comique Fest qui propose trois week-ends de spectacles diversifiés aux amateurs d’humour. En 2025, suite à une entente avec la direction du Collègue St-Paul de Varennes, Scène Sud a ajouté le Pavillon des arts de la scène du collège, à ses lieux de diffusion, dont elle assure depuis la direction artistique et technique ainsi que la programmation.