Au terme de l’élection du 3 octobre, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a été reporté au pouvoir pour un second mandat. Le parti du premier ministre François Legault a fait élire 90 députés, alors que le Parti Libéral occupera le rôle d’opposition officielle, ayant fait élire 21 députés. Québec Solidaire aura 11 représentants alors que le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, fera son entrée à l’Assemblée Nationale, ayant été élu dans la circonscription de Camille-Laurin. Le Parti Québécois aura trois représentants sur les banquettes du salon bleu. Le Parti Conservateur n’aura finalement pas réussi à faire élire un de ses candidats.
En Montérégie, la Coalition Avenir Québec a conservé ses appuis alors que seulement deux circonscriptions ont été remportées par un autre parti. Le Parti Libéral conserve les comtés de La Pinière et Vaudreuil, alors que les 19 autres comtés ont été remportés par le gouvernement de François Legault. Rappelons que plusieurs ministres de la dernière législature étaient issus de la Montérégie, tels que Ian Lafrenière (Vachon), Christian Dubé (La Prairie), Nathalie Roy (Montarville), Jean-François Roberge (Chambly), Lionel Carmant (Taillon), André Lamontagne (Johnson) et Simon-Jolin Barrette (Borduas).
Pour plus de détails sur les résultats des élections : https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/resultats-elections-generales-provinciales-en-direct/