La Ville de Beloeil souhaite rassurer la population et rappelle qu’elle accorde une grande importance à la qualité de l’eau de la rivière Richelieu, particulièrement en lien avec son aménagement de baignade publique, la piscine en eaux-vives.
Le Comité d’Action Citoyenne – projet Northvolt a informé la Ville que des contaminants (HAP) ont été identifiés sur le site de Northvolt. Ses contaminants pourraient ruisseler dans la rivière en cas de très fortes précipitations (plus de 25mm). Dans de tels cas, nous assurons déjà la sécurité de la population puisque la piscine en eaux vives est fermée à la baignade, conformément au protocole en vigueur.
« Les HAP sont des contaminants qui sont transportés et stockés dans les sédiments. Le fond de l’eau, là où pourraient éventuellement se stocker les contaminants, n’est pas brassé par les baigneurs puisque la piscine est profonde. Les contaminants qui pourraient éventuellement se retrouver stockés ne seraient pas une menace puisqu’ils ne sont pas remis en suspension », mentionne André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.
Par temps sec, la qualité de l’eau de la rivière Richelieu est excellente. Pendant trois saisons, la Ville a analysé la qualité de l’eau afin d’établir un protocole rigoureux d’ouverture et de fermeture des accès à la baignade. Les pluies en temps réel et les alertes de débordement sont fournies par la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu. Les Villes reçoivent également des avis de la Direction de santé publique lorsque la qualité de baignade et l’activité nautique sont compromises.
Dans un souci constant d’amélioration, la Ville de Beloeil a déjà entrepris des démarches, auprès d’une chaire de recherche, afin de bonifier son protocole de suivi dans le cadre du projet d’accès libre à la rivière. Cette démarche vise à aller au-delà de la détection des coliformes, en intégrant d’autres indicateurs environnementaux jugés pertinents.
« Beloeil applique déjà un protocole sécuritaire, structuré et efficace pour encadrer l’accès à la baignade dans la rivière Richelieu et nous poursuivons nos efforts pour l’améliorer. L’impact de la qualité de l’eau est un devoir collectif sur l’ensemble des plans d’eau au Québec et je compte sur le ministère de l’Environnement pour accompagner l’ensemble des Villes dans la gestion de l’accès à l’eau », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
La Ville demeure en lien avec la Direction de santé publique afin de s’assurer que les mesures de surveillance et de prévention demeurent efficaces. Elle continuera d’agir avec prudence et rigueur pour protéger la sécurité des usagers et la qualité du milieu naturel.