Deux auteurs de Québec lancent « L’erreur selon nous : Désordre d’un narcissique », un roman audacieux et provocateur

Courtoisie Distribulivre

Deux auteurs de Québec s’unissent pour offrir un récit provocateur qui transgresse les normes du roman traditionnel, explorant au passage des façons inédites de raconter. Le duo Mercier-Beaulieu propose en effet une œuvre littéraire singulière et audacieuse avec L’erreur selon nous : Désordre d’un narcissique. Ici, les confidences d’une galerie de personnages entrent en collision avec leurs propres failles et celles des autres. Chacun des acteurs tente d’échapper à l’influence toxique d’un dénommé Franz… jusqu’à ce qu’un acte radical vienne tout faire basculer.

« C’est précisément cette déconstruction narrative que nous recherchions : amplifier la voix de nos personnages et laisser émerger, au détour de l’extravagance, une critique allusive de l’art et de la société en général. », expliquent les auteurs sur leur démarche.

Entre satire mordante et vérités inconfortables sur nos travers, ce drame psychologique dézingue l’ego, pulvérise les repères et revisite notre rapport à la réussite… et à l’échec. La plume des deux auteurs est sans compromis. Elle cherche à interroger, remuer, parfois même choquer. Cette fiction devrait ravir les lecteurs téméraires qui apprécient l’humour noir et les personnages aussi tordus qu’attachants.

Lancement au Domaine de Maizerets

Les auteurs convient les médias et les amateurs de littérature à leur lancement, le jeudi 28 août 2025 de 17h30 à 19h30, au Domaine de Maizerets. L’entrée est ouverte à toutes et tous.

Par ailleurs, le livre sortira en librairie au Québec dès la mi-août et en Europe au mois de septembre. Il sera également disponible aux commandes en ligne sur le site de Distribulivre et LesLibraires.ca.

À propos des auteurs

Stéphan Mercier a débuté sa carrière comme chercheur, chargé de cours et vulgarisateur scientifique dans le domaine forestier en Finlande, en France, au Nouveau-Brunswick et au Québec. 

Par la suite, il a procédé à un changement de domaine en agissant notamment à titre de Commissaire aux plaintes à la Régie d’assurance maladie du Québec et comme spécialiste en expérience-citoyen pour différents ministères et organismes québécois. Aujourd’hui, il est formateur à l’École nationale d’administration publique du Québec.

Originaire du Bas-du-Fleuve, Véronique Beaulieu a occupé le poste de secrétaire pour diverses compagnies et elle est aujourd’hui réviseure linguistique pigiste. En outre, elle a rédigé un recueil qui regroupe une centaine de poèmes, inspirés du quotidien et de l’actualité durant la pandémie.

Pour plus d’infos sur le livre et les auteurs : www.erreur.ca

Disponible en librairie dès la mi-août ! 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515