Semaine de l’innovation canadienne : Longueuil augmente la qualité des services à la population grâce à l’amélioration continue

Catherine Fournier mairesse de Longueuil (photo gracieuseté)

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation canadienne, la Ville de Longueuil partage les résultats positifs de son Programme d’excellence et de mobilisation des travaux publics qui a permis d’améliorer les services à la population.

En 2020, la Ville de Longueuil adoptait son Plan stratégique 2025 dont l’une des orientations était de Repenser nos façons de faire pour devenir une organisation plus agile, proactive et près de ses citoyens. Puisque les travaux publics assurent de nombreux services directs à la population, l’administration a mis en place le Programme d’excellence et de mobilisation des travaux publics ayant pour objectifs une saine gestion des ressources, la satisfaction des citoyennes et des citoyens ainsi que la mobilisation du personnel.

« Nous visons à faire de Longueuil la capitale de l’innovation, alors il est nécessaire de se donner les moyens de nos ambitions. Le développement du plein potentiel de Longueuil passe autant par la réalisation de projets de grande envergure que par l’efficacité avec laquelle nous relevons les défis du quotidien », a mentionné Sylvain Joly, membre du comité exécutif, responsable de l’innovation.

Dans le cadre du Programme, la Ville a mis en œuvre plusieurs actions concrètes telles qu’un programme de formation, un sondage de mobilisation des employés, un outil permettant l’affichage dynamique de ses communications, un processus de préparation et de suivi des activités de nettoyage des rues, des outils de gestion visuelle des nids-de-poule et du parcours de la collecte des matières résiduelles, et bien plus encore.

« Je salue l’expertise et l’engagement du personnel grâce auxquels nous améliorons constamment la qualité des services offerts à la population et, par conséquent, l’expérience citoyenne. Nous travaillons tous au bénéfice des Longueuilloises et des Longueuillois et je crois que ça se ressent sur le terrain », a mentionné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Deux ans après la mise en place du Programme, les résultats sont éloquents :

Amélioration drastique des indicateurs en santé et sécurité au travail;

Augmentation de la productivité;

Diminution de l’absentéisme et des arrêts de travail;

Réduction de 67 % des requêtes citoyennes pour la neige;

Baisse de 17 % de l’utilisation du sel de voirie;

Diminution du délai de nettoyage de 2 semaines pour le balai de rue;

Optimisation du délai et de la qualité de nettoyage des voies de circulation, des rues piétonnes et des pistes cyclables;

Mise en place de différents outils visuels de suivi des données en temps réel;

Réduction massive du volume des requêtes citoyennes en attente.

Ce n’est que le début puisque le Programme vise aussi à instaurer une culture d’amélioration continue.

Semaine de l’innovation canadienne 2022

Du 16 au 20 mai, la Semaine de l’innovation canadienne souligne les initiatives novatrices des organisations de tout le pays afin de susciter la fierté, inspirer, mobiliser et changer le monde, une idée à la fois.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515