Soucieuse de l’effet des pesticides sur l’environnement et la santé humaine, le conseil municipal a déposé en séance publique un projet de règlement qui interdira l’application de pesticides à compter du 28 novembre 2022. En plus des lois provinciale et fédérale en la matière, la Ville se dote ainsi d’un outil qui lui permet de resserrer les exigences par rapport à l’utilisation de ces produits, en vue de protéger la population et les écosystèmes.
« On le sait depuis plusieurs années : les pesticides impactent la santé humaine, constituent une source d’intoxication, notamment chez les enfants et les animaux, contaminent l’air, le sol et l’eau potable, et ont un impact majeur sur les pollinisateurs. Nous souhaitons, par l’adoption de ce règlement, accompagner les résidents vers de meilleures pratiques culturales », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Le règlement en bref
Dès l’adoption du règlement, il sera interdit sur l’ensemble du territoire (sauf exceptions), d’appliquer des pesticides autres qu’un biopesticide ou un pesticide à faible impact dûment autorisé.
L’emploi des pesticides pourra, sous certaines conditions strictes, être autorisé pour contrôler une infestation (mauvaises herbes, insectes, champignons ou autres agents nuisibles), mais seulement s’il y a menace à la santé humaine, animale ou végétale. Un permis temporaire gratuit d’application de pesticides ne sera délivré que lorsque l’infestation perdure malgré l’utilisation d’autres méthodes de gestion environnementale (alternatives connues, respectueuses de l’environnement, y compris l’utilisation de biopesticides ou de pesticides contenant l’un des ingrédients actifs d’une liste de produits autorisés). L’émission de cette autorisation extraordinaire sera encadrée par un spécialiste accrédité à la Ville.
Exclusions
Les terres agricoles, terrains de golf, corridors de transport et commerces de jardinerie ne sont pas visés par la réglementation.
Entrepreneurs
Tous les entrepreneurs (compagnie d’entretien de pelouse) devront obligatoirement obtenir de la Ville un certificat d’enregistrement annuel. Ces entrepreneurs enregistrés seront listés sur le site Internet de la Ville, afin que les citoyens puissent s’y référer.
Pour plus d’information, visitez beloeil.ca/pesticides.