Fraude au porte-à-porte : la SQ enquête sur un vendeur de contrats d’asphaltage

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Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur un dossier de fraude par sollicitation ayant eu lieu sur la Rive-Sud de Montréal, où un individu aurait abusé de la confiance de citoyens en leur vendant de faux contrats de pavage.

Le modus operandi du suspect est le suivant : il débute par une vente de contrat de toiture, des travaux qui sont effectivement réalisés, ce qui donne confiance aux victimes. Il revient ensuite chez les mêmes personnes pour leur proposer un contrat d’asphaltage, exigeant un dépôt en argent comptant ou virement. Or, ces travaux ne sont jamais effectués et le numéro de téléphone du suspect devient rapidement injoignable.

Vigilance face aux vendeurs itinérants

La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens de redoubler de vigilance face à la vente itinérante, souvent connue sous le nom de vente porte-à-porte. Ce type de démarche implique qu’un ou plusieurs individus se présentent à votre domicile sans rendez-vous pour proposer des services comme des travaux de toiture, de pavage, ou d’entretien d’équipement résidentiel.

Ces commerçants itinérants utilisent fréquemment des tactiques de vente sous pression et peuvent se montrer très insistants, incitant des citoyens à conclure un contrat sans avoir pris le temps de réfléchir ou de vérifier la fiabilité du vendeur.

Conseils de prévention

Avant de signer un contrat avec un vendeur itinérant, la SQ recommande de :

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
  • Prenez le temps de vérifier les informations transmises.
  • Vérifiez si la personne se conforme à la règlementation en vigueur dans votre municipalité et si elle est détentrice d’un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC).  Le permis de l’OPC est obligatoire pour tout vendeur qui vous sollicite, pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi. 
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.
  • Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.
  • Magasinez et comparez le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs pour vous assurer qu’il est concurrentiel. 

Signaler une fraude

La Sûreté du Québec invite le public à être vigilant par rapport à ce type de sollicitation et rappelle aux citoyens que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800-659-4264.

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