C’est cette semaine qu’ont débuté les travaux de modernisation de l’éclairage des rues avec le remplacement des luminaires de type cobra munis d’ampoules à haute pression sodium (HPS) par des nouveaux luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) de 3000 kelvins (K). Les ampoules aux DEL sont beaucoup moins énergivores et ont une durée de vie cinq fois plus longue que celles des ampoules utilisées actuellement, entraînant des économies significatives autant sur les coûts d’énergie que d’entretien.
Le remplacement des luminaires s’échelonnera sur environ 4 semaines, soit jusqu’à la mi-octobre. Les travaux ne devraient causer que quelques entraves mineures de courte durée, selon le secteur, et aucune coupure de courant. Suivez l’état d’avancement des travaux en simultané sur la carte interactive du site lumieresurlequebec.ca.
Le projet est réalisé grâce au programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), lancé en 2018 en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.
Un éclairage plus sécuritaire et plus confortable
L’éclairage des voies publiques permet d’assurer la sécurité et le confort des piétons, des cyclistes et des automobilistes lors de leurs déplacements, en leur permettant de détecter les sources potentielles de danger aux intersections ainsi que les obstacles sur la chaussée et les trottoirs. Grâce à l’éclairage aux DEL, les effets de zone sombre entre deux lampadaires et de suréclairement sous un lampadaire seront diminués, tel que visé par la norme du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur pour le contrôle de la pollution lumineuse. De façon générale, les citoyens devraient constater une diminution de l’éclairage dirigé vers leur résidence.