La Ville de Vaudreuil-Dorion entamera d’ici quelques semaines une plantation massive d’arbres à différents endroits sur le territoire. Cette opération d’envergure est réalisée en partie dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada (10 000 arbres de petit calibre). S’ajouteront quelque 800 arbres de 50 et 100 mm visant à remplacer les frênes ayant dû être abattus dans les parcs, espaces verts et emprises de rue en raison de l’agrile du frêne. Au total, ce sont donc près de 11 000 nouveaux arbres qui seront ajoutés dans divers secteurs de Vaudreuil-Dorion.
Les sites identifiés pour la plantation à densité élevée, soit les 10 000 arbres de petit calibre, sont le parc-nature Harwood, les parcs Le 405, Paul-Gérin-Lajoie, de la Maison-Valois et de l’île Bray, les espaces verts sur la rue Bellini, la rue Brunet, à l’intersection de la montée Cadieux et de l’avenue Saint-Charles, à proximité de la rue Bellerive, de la route de Lotbinière et du pont d’étagement des Chenaux, sur la montée Cadieux, près du pont d’étagement de l’autoroute 40, dans le secteur de la rivière Quinchien ainsi que sur la butte de la rue Henry-Ford. Les arbres de plus gros calibre, qui visent à remplacer les frênes abattus au cours des dernières années, seront pour leur part plantés sur l’ensemble du territoire. À noter que les sites de plantation ont déjà été marqués à l’aide de piquets.
« Nous avons l’habitude de planter entre 600 et 800 arbres par année dans les lieux publics, les parcs et les emprises de rue. Cet automne, nous profitons du programme 2 milliards d’arbres pour en ajouter encore davantage et ainsi reboiser différents secteurs. Nous avons pris l’engagement, dans notre planification stratégique 2020 > 2025, de développer un environnement de vie harmonieux et durable. Et cela passe notamment par une bonne gestion du couvert forestier sur le territoire », a mentionné le maire Guy Pilon.
La subvention de Ressources naturelles Canada couvre 50 % des dépenses associées à la plantation des 10 000 arbres (préparation du terrain, achat des arbres et travaux de plantation) ainsi que les travaux d’entretien pour une durée de trois ans.