La plus vaste forêt Miyawaki au Québec prend racine au parc Audrey à Les Coteaux

Courtoisie de la Municipalité des Coteaux – crédit photo : Valérie Provost

La Municipalité des Coteaux est fière d’annoncer le lancement officiel de la forêt Miyawaki au parc Audrey, un projet phare en matière de verdissement urbain et de mobilisation citoyenne. Cette initiative novatrice, menée en collaboration avec la coopérative Arbre-Évolution, transformera une portion de 1 500 m2 du parc en un écosystème dense, résilient et riche en biodiversité, grâce à la plantation de plus de 4 500 arbres et arbustes indigènes. En atteignant sa maturité, cette forêt deviendra la plus vaste de ce type au Québec.

Inspirée de la méthode japonaise développée par le botaniste Akira Miyawaki, cette technique accélère le développement des forêts naturelles, permettant une maturité en 20 à 30 ans au lieu de 100 ans. En plus de capter d’importantes quantités de CO2, cette forêt contribuera à la régulation de la température, à la rétention des eaux de pluie et à la création d’un habitat pour la faune locale.

Courtoisie de la Municipalité des Coteaux – crédit photo : Valérie Provost

Une implication communautaire exemplaire

Le succès de ce projet repose sur une collaboration active avec la communauté. Des citoyens bénévoles ainsi que des élèves de l’école primaire Léopold-Carrière, de l’école secondaire des Navigateurs et du Centre de formation professionnelle du Suroît (programme DEP en élagage) prennent part à la plantation. Pour ces derniers, cette activité est directement liée à la compétence #5 – Plantation des arbres, l’une des 17 compétences professionnelles enseignées dans leur programme de formation.

Par cette participation, les jeunes développent des savoir-faire concrets tout en posant un geste significatif pour la planète. Ce volet éducatif s’inscrit pleinement dans les objectifs de sensibilisation et de transmission des valeurs environnementales de la Municipalité.

Un engagement pour les générations futures

« En plantant cette forêt avec l’aide de nos citoyens et de nos jeunes, nous posons un geste fort pour notre environnement et pour l’avenir de notre communauté. Ce projet incarne notre volonté de créer des milieux de vie durables, tout en sensibilisant les prochaines générations aux bienfaits de la nature », souligne Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

« Ce type de réalisation, c’est ce qui donne tout son sens à notre travail au quotidien. Aller au-delà de la simple prestation de services. Imaginer, concevoir, bâtir des projets qui auront un impact réel, durable et visible pour la population. Cette capacité à rallier les forces vives autour d’un projet commun, c’est l’une des plus grandes richesses de notre équipe », ajoute Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité des Coteaux.

Un investissement de substantiel de la part du Programme de Reboisement Social

En plus de fournir une expertise inégalée en implantation de microforêt, Arbre-Évolution Coop a rallié quatre partenaires financiers de son réseau afin de commanditer 1 000 arbres pour une valeur de plus de 10 000$. « Je crois que c’est la principale force de notre coopérative; fournir une expertise unique tout en mobilisant des acteurs privés derrière des initiatives de compensation écologique déterminantes pour les milieux de vie », explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution Coop, qui complète sa 20e microforêts aujourd’hui. Les organisations mobilisées sont le salon Expo Mangez Santé, et les entreprises Oraki, Armoires Cordeau et DL Heritage.

En plus de son financement, Arbre-Évolution assure un encadrement rigoureux des plantations, un choix éclairé des espèces végétales adaptées à l’écosystème local et un suivi post-plantation garantissant l’autosuffisance à long terme de la forêt.

Une contribution essentielle de la Fondation Richer

Ce projet d’envergure a pu voir le jour notamment grâce au soutien de la Fondation Richer du Groupe Richer, qui partage la volonté de soutenir des initiatives concrètes liées à l’environnement et à l’éducation. Leur engagement a permis de renforcer la portée du projet et de mobiliser encore davantage la communauté autour de cette action porteuse d’avenir. « Groupe Richer est né à Les Coteaux il y a plus de 60 ans. C’est ici que nos racines sont, alors c’était tout naturel pour nous de redonner à cette communauté. Avec la Fondation Richer, on souhaite appuyer des causes qui nous tiennent à cœur, comme l’environnement et l’éducation des enfants. Ce projet de plantation d’arbres, c’est notre premier don concret — un geste porteur de sens, pour aujourd’hui et pour demain. » mentionne Julien Richer, président de la Fondation Richer et de Groupe Richer

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: