Bilan 2024 du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil

Courtoisie Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL)

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a dévoilé aujourd’hui, lors de la séance du conseil d’agglomération, son rapport d’activités pour l’année 2024. Ce document essentiel brosse un portrait complet des interventions, des activités de prévention et des réalisations du SSIAL pour la dernière année. 

« Ce rapport témoigne de l’engagement quotidien de nos équipes et de leur dévouement envers la sécurité des citoyens de l’agglomération », souligne Jean Melançon, directeur du SSIAL. « Malgré les défis rencontrés en 2024, grâce au dévouement et à l’expertise de nos équipes, le SSIAL a pu offrir un service d’une qualité remarquable tout au long de l’année ». 

Bilan des activités 2024 

En 2024, le SSIAL a traité 10 309 appels d’urgence, un volume comparable à l’année précédente, incluant 225 interventions pour des incendies de bâtiments. Parmi les faits marquants, notons un déraillement ferroviaire impliquant des matières dangereuses, l’inauguration de la caserne 44 à Brossard, conçue selon des normes optimisant la santé et la sécurité du personnel, ainsi que la création d’une équipe de sauvetage hors route (SHR) qui a permis des interventions efficaces dans des zones difficiles d’accès. Par ailleurs, l’affectation de ressources supplémentaires à la caserne 44 en fin d’année 2025 bonifiera l’offre de service de l’ensemble du territoire. 

« Je tiens à saluer le travail remarquable accompli par les équipes du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil au cours de l’année 2024. La modernisation de nos infrastructures avec l’inauguration de la caserne 44 à Brossard et la création de l’équipe de sauvetage hors route démontrent notre engagement envers l’amélioration continue de notre service d’urgence. L’efficacité du personnel, le temps de réponse, le déploiement optimal du nombre de pompiers sur les lieux des incendies ainsi que les activités de prévention sont des éléments clés qui contribuent à réduire au maximum le nombre de décès et de blessés. Nous poursuivrons nos investissements afin d’assurer la sécurité de tous les citoyennes et citoyens de notre agglomération, » soutient Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération. 

Des vies sauvées 

La sécurité des citoyennes et citoyens de l’agglomération de Longueuil demeure la priorité absolue des équipes du SSIAL. Grâce à des interventions rigoureuses et à une sensibilisation accrue du public, aucun décès lié aux incendies n’a été enregistré en 2024. Toutefois, les pompiers ont pu sauver la vie de deux hommes lors d’interventions : in extremis lors d’un incendie à Boucherville et en procédant à des manœuvres de réanimation à Brossard.  

Le SSIAL a également poursuivi ses investissements dans la formation et le développement des compétences, tant pour ses propres équipes que pour les employés impliqués dans le Plan municipal de sécurité civile. Ces démarches stratégiques visent à assurer un niveau de préparation optimal face à l’ensemble des dimensions de la sécurité civile. 

Consulter le rapport complet

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: