Le 20 mai dernier, le conseil municipal de Boucherville a tenu une cérémonie de l’Ordre du mérite au cours de laquelle deux prix ont été décernés. Le prix Frédéric-Back 2025 a d’abord été attribué à madame Carole Chamberland, pour souligner ses actions concrètes en environnement. La cérémonie s’est conclue par l’attribution d’un prix Coup de chapeau à la Coopérative de solidarité en habitation La Seigneurie de Boucherville, pour souligner sa participation soutenue aux différentes collectes de matières résiduelles dans un contexte de multilogement.
MILITANTE ACTIVE POUR UN AVENIR PLUS VERT
Carole Chamberland est une citoyenne de Boucherville reconnue pour son engagement envers la protection de l’environnement. Active au sein de plusieurs comités et conseils d’administration, elle est membre de l’organisme Environnement nature Boucherville depuis 2009, où elle joue un rôle clé dans la sensibilisation de la population face aux enjeux environnementaux. Depuis plusieurs années, elle coordonne avec succès la collecte annuelle de vélos usagés de Cyclo Nord-Sud, un organisme qui récupère des vélos usagés pour les envoyer dans des communautés défavorisées du Sud. Grâce à son leadership, cette initiative est devenue la plus importante collecte de vélos de l’organisme, parmi la soixantaine organisée chaque année. Pour souligner son dévouement exceptionnel, Cyclo Nord-Sud lui a décerné le prix Claire-Morissette, remis à des bénévoles d’exception.
Madame Chamberland se distingue également par son implication auprès des jeunes, qu’elle considère comme des acteurs essentiels du changement. Convaincue de leur potentiel, elle les accompagne dans leur cheminement pour devenir des citoyens responsables et critiques. Par ses actions, elle défend leurs droits, les encourage à s’impliquer dans la société et contribue à former une relève consciente, solidaire et engagée pour un avenir durable.
En plus de son engagement communautaire, madame Chamberland adopte au quotidien des gestes concrets en faveur de l’environnement. Fidèle à ses convictions, elle privilégie la mobilité active et se déplace à vélo en toute saison.
« L’engagement indéfectible de madame Chamberland envers la protection de l’environnement, jumelé à son implication dans notre communauté, font d’elle une citoyenne inspirante. Elle contribue concrètement à faire de Boucherville une ville plus verte et plus solidaire », a souligné Jean Martel, maire de Boucherville.
UNE IMPLICATION EXEMPLAIRE DANS LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
Grâce à une collaboration active et constante, la Coopérative de solidarité en habitation La Seigneurie de Boucherville s’est démarquée par son implication exemplaire dans la mise en œuvre des pratiques de tri à la source, facilitant ainsi une gestion plus efficace et responsable des déchets. Cette reconnaissance témoigne de l’importance de l’engagement collectif pour atteindre les objectifs municipaux en matière de développement durable.
« La Ville félicite chaleureusement la Coopérative pour cette distinction méritée, et remercie l’ensemble des résidents et des partenaires qui contribuent au succès des initiatives environnementales locales », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.
À PROPOS DE FRÉDÉRIC BACK (1924-2013)
Cinéaste et illustrateur d’exception, Frédéric Back est né en Allemagne et a fait sa vie au Québec. Environnementaliste engagé, il laisse derrière lui un legs inestimable, tant d’un point de vue cinématographique que dans son combat pour la planète. Deux fois récompensé aux Oscars pour ses films d’animation Crac! et L’homme qui plantait des arbres, ce génie de l’illustration a mis son art au service de l’environnement.