Cet été, partez à la découverte de l’univers fascinant des pollinisateurs ! Pour une quatrième année, la Ville de Chambly est heureuse d’inviter les citoyens, pour une quatrième année, à participer aux visites d’entretien des ruches urbaines, dans différents parcs municipaux.
Faits en bref :
- Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie des abeilles sont invités à participer à l’une des 17 visites d’entretien animées par l’apicultrice de Miel au Carré, tout au long de l’été, aux quatre coins de la municipalité.
- Ces ateliers gratuits sont un moment idéal pour poser ses questions en lien avec l’apiculture ou le monde merveilleux des petits pollinisateurs bicolores.
- Les visites auront lieu les vendredis, à 15 h 30, au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. de Périgny) et les dimanches, à 13 h et 14 h 15, sur les autres sites accueillant des ruches urbaines, en alternance.
- Voici l’horaire détaillé des visites ouvertes au public:
- Vendredi 30 mai: Pôle culturel de Chambly
- Vendredi 6 juin: Pôle culturel de Chambly
- Dimanche 8 juin: Parc des Patriotes (13 h) et parc Fonrouge (14 h 15)
- Vendredi 20 juin: Pôle culturel de Chambly
- Dimanche 22 juin: Jardin Boileau (13 h) et parc Georges-Pépin (14h15)
- Vendredi 11 juillet: Pôle culturel de Chambly
- Dimanche 13 juillet: Jardin communautaire (13 h) et bassin de rétention du parc Josephte-Châtelain (14 h 15)
- Vendredi 25 juillet: Pôle culturel de Chambly
- Dimanche 27 juillet: parc des Patriotes (13 h) et parc Fonrouge (14 h 15)
- Vendredi 8 août: Pôle culturel de Chambly
- Dimanche:10 août: Jardin Boileau (13 h) et parc Georges-Pépin (14 h 15)
- Vendredi 22 août: Pôle culturel de Chambly
- Pendant la saison estivale, la compagnie Miel au Carré effectuera des tournées d’entretien des ruches aux deux semaines; toutefois il sera possible de rencontrer l’apiculture uniquement lors des journées et des moments ci-mentionnés, les autres activités n’étant pas publiques.
- En cas de mauvais temps, il n’y aura pas d’animation lors des visites d’entretien.
- Les citoyens pourront également participer à un atelier d’extraction du miel, le dimanche 5 octobre, au Pôle culturel de Chambly.
À propos du projet de ruches urbaines
- Issu du deuxième budget participatif de la municipalité, ce projet est récipiendaire d’un prix mérite Ovation municipale 2023 de l’Union des municipalités du Québec, dans la catégorie Démocratie locale.
- Les 14 ruches urbaines sont situées au jardin Boileau, au Pôle culturel de Chambly, au jardin communautaire, ainsi qu’aux parcs Fonrouge, Josephte-Chatelain. George-Pépin et des Patriotes.
- Au printemps 2022, la population a déterminé les noms des dix reines abeilles, dans le cadre d’un projet de participation publique. Ont obtenu la faveur du public : Déméter, Cyrène, Gabee, Regina, Maya, MzBizz, Mellonia, Beeatrice, Cham-Bee, Flora, Bee-Happy, Luana, Miel Gibson et Bee-Yoncé.
Pour information : Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, 450 658-8788