Du 20 mai au 7 juillet, le Pôle culturel de Chambly présente Terre et eau : prendre racine, une exposition de l’artiste Chantal St-Pierre.
L’exposition en bref
- L’artiste présente un projet d’exposition qui explore la notion d’enracinement à travers une série d’œuvres picturales.
- Elle puise son inspiration dans son parcours personnel marqué par plusieurs déracinements, vécus dès l’enfance et à l’âge adulte. Ces expériences font écho aux réalités vécues par de nombreuses personnes en situation de migration ou de transitions humaines et sociales.
- Le projet tente de susciter une réflexion sur les obstacles qu’un individu doit surmonter dans un contexte qui lui est étranger, et sur les conditions nécessaires pour s’y enraciner. Ce contexte peut prendre diverses formes : changement d’emploi, union, naissance, rupture, deuil, déménagement, migration, vieillesse, etc.
- Les œuvres de madame St-Pierre mettent en scène une imagerie symbolique : poissons étrangers confinés dans de petits bassins, racines arrachées à leur sol. Par ces métaphores, l’artiste questionne la capacité à s’adapter, à trouver sa place et à accueillir l’autre.
- Réalisée en techniques mixtes; acrylique et fusain sur bois ou toile, sa démarche se prolonge dans une installation composée de racines naturelles et de bocaux à poissons.
- L’artiste de Brossard originaire de Montréal, détient une maîtrise en art et un baccalauréat en design graphique. Active depuis plus de 20 ans dans le milieu artistique, elle a exposé dans de nombreux événements et ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques.