Le Camp Franco-Fun remporte les honneurs au mérite Ovation municipale

Courtoisie de la Ville de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion est fière d’annoncer que le Camp Franco-Fun a su retenir l’attention du jury du mérite Ovation municipale 2025, remportant le prix de sa catégorie : Culture et loisirs, à l’occasion des assises de l’Union des municipalités du Québec, qui se sont déroulées du 14 au 16 mai au Centre des congrès de Québec.

En mars dernier, le jury avait sélectionné 20 projets parmi les 124 ayant été déposés par les Municipa- lités. L’évaluation des projets a porté sur le caractère innovateur dans la démarche et les résultats, le potentiel de transfert ou d’adaptabilité, les retombées dans la communauté et le niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources et du milieu.

Offert pour la première fois en 2022, le camp Franco-Fun est une programmation de camp de jour des- tinée aux enfants allophones de Vaudreuil-Dorion pour leur permettre de poursuivre le développement d’habiletés en français durant la période estivale, par l’entremise d’un camp de jour qui leur est spé- cialement dédié. Il se veut un outil d’intégration sociale et linguistique par le loisir. Ce programme est le fruit d’un travail collaboratif entre la Ville, l’organisme Animation Jeunesse et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Deux autres partenaires se sont joints au projet en 2024, soit Réseaux et la Fon- dation des enfants de Vaudreuil-Soulanges. À l’été 2024, ce sont 45 enfants âgés entre 5 et 12 ans qui ont pu bénéficier de ce service pour une période de deux semaines.

« Ce prix témoigne de l’engagement constant de notre Ville à favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble. Le Camp Franco-Fun est un exemple concret d’une initiative qui fait une réelle différence dans la vie de nos jeunes citoyens et de leur famille. Je suis heureux que notre équipe ait eu la chance de présenter cet inspirant projet à l’occasion des assises. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à le mettre en place », a déclaré le maire Guy Pilon.

Rappelons que le Camp Franco-Fun a déjà remporté, au cours de la dernière année, le prix Coup de cœur du jury au Gala Nomina, qui célèbre l’excellence et l’innovation dans le domaine du loisir et du sport en Montérégie, ainsi que le trophée OTIUM de l’Association québécoise du loisir municipal dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 25 000 à 74 999 habitants.

« Le Camp Franco-Fun est né d’une réelle volonté de répondre aux besoins de notre communauté allo- phone en offrant un environnement sécurisant, ludique, stimulant et entièrement en français. Ce prix vient récompenser les efforts de notre équipe passionnée qui croit que le loisir et la culture peuvent changer des vies », a ajouté Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: