Lancement officiel des travaux à l’aéroport de Saint-Hyacinthe

Une pelletée de terre officielle a eu lieu en présence de nombreux dignitaires et partenaires.

La Ville de Saint-Hyacinthe a procédé à une première pelletée de terre pour marquer le début des travaux de mise aux normes de l’aéroport. Ce projet structurant permettra de maintenir cette infrastructure essentielle en bon état, tout en bonifiant l’offre de services aériens offerte sur le territoire.

Les travaux prévoient la réfection et l’agrandissement de la piste ainsi que des voies de circulation (taxiways), la mise à niveau du bassin destiné aux hydravions et des infrastructures de gestion des eaux pluviales. Parallèlement, la Ville procédera également au prolongement de l’égout sanitaire municipal afin de desservir la zone aéroportuaire et certains bâtiments adjacents. Ce projet connexe, réalisé en marge du chantier principal, permettra de profiter d’une économie d’échelle non négligeable.

D’une durée d’environ dix semaines, ces travaux s’inscrivent dans une vision à long terme visant à optimiser le plein potentiel de l’aéroport de Saint-Hyacinthe et à répondre aux besoins croissants en matière de transport aérien régional.

Le coût global du projet s’élève à 7,5 M$, dont 1,2 M$ est consacré au prolongement de l’égout sanitaire. Cette portion sera assumée par les riverains desservis.

L’aéroport bénéficie d’un soutien financier important grâce à une subvention de 3,7 M$ octroyée dans le cadre du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR), géré par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

De son côté, la Ville verse à l’aéroport une subvention annuelle de fonctionnement de 116 000 $ sur 20 ans, et s’est engagée à accroître cette aide afin de couvrir les dépenses non admissibles à la subvention. Elle a également cautionné un prêt de 3,8 M$ contracté par l’organisme à but non lucratif qui gère les installations.

« L’aéroport de Saint-Hyacinthe est un levier économique important pour notre région. En investissant dans sa mise aux normes et en améliorant ses infrastructures, nous créons des conditions favorables à l’attraction de nouveaux services aériens, au soutien des entreprises locales et au développement de notre zone aéroportuaire. C’est un projet porteur pour notre avenir collectif » déclare M. André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

« Le gouvernement du Québec a répondu présent pour les travaux de modernisation en accordant une subvention de près de 4 millions de dollars à l’aéroport de Saint-Hyacinthe. Je suis particulièrement heureuse de voir ces travaux débuter, car ils marquent le commencement d’une nouvelle ère pour cet aéroport qui sera un aéroport public au service et au bénéfice des citoyens et de toute notre communauté » ajoute Mme Chantale Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

« Aujourd’hui est un grand jour. Pour ma part, c’est l’aboutissement de quatre années de travail préparatoire dans lesquels s’affrontaient des défis financiers, aéroportuaires, environnementaux, d’ingénierie, réglementaires et humains. Cette pelleté de terre marque le début d’une ère nouvelle pour notre aéroport puisque nos installations seront à la fine pointe et, il faut le souligner, unique au Canada. Grâce à des installations modernes et fonctionnelles, nous entendons continuer le développement des activités économiques propres à cet aéroport. En mon nom et au nom de mon conseil d’administration, je souhaite remercier tous ceux qui ont cru en notre projet et qui nous ont aidés à nous démarquer par sa réalisation », souligne M. François Marquis, président de la corporation de l’aéroport.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: